Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agadez: le trafic routier perturbé au niveau du Kori Telwa sur la RTA

Publié le mercredi 1 aout 2018  |  Actu Niger
L’infrastructure
© Autre presse par DR
L’infrastructure de franchissement du Kori de Telwa à 4 kilomètres au nord d’Agadez sur la RTA a cédé
Comment


C’était prévu d’avance au regard de l’état de dégradation avancé de l’ouvrage et des fortes pluies enregistrées dans la région d’Agadez cette année. L’infrastructure de franchissement du Kori de Telwa à 4 kilomètres au nord d’Agadez sur la RTA a cédé, lundi aux environs de 22h, conséquence des fortes précipitations enregistrées le lundi dans la région.

Les eaux charriées par le Kori ont fini par avoir raison de l’ouvrage, perturbant le trafic entre Agadez et les localités comme Arlit ou Tchirozérine, et isolant ainsi temporairement le nord du reste du pays. Selon nos confrères d’Air Info, durant de longues heures, les usagers ont été bloqués des deux côtés de la route. Certains bus de transport ont dû attendre que les eaux d’écoulement baissent d’intensité pour manœuvrer difficilement et traverser l’endroit du sinistre, malgré les risques et périls.

Ce n’est pas la première fois que l’ouvrage cède puisqu’on se rappelle que l’année dernière à la même période, l’ouvrage avait aussi cédé. Et tout comme l’hivernage passé, cette année aussi les autorités régionales qui se sont rendues sur les lieux ont promis « une solution dans les plus brefs délais ». De quoi permettre une reprise du trafic certes mais ce n’est aussi qu’une solution conjoncturelle alors que depuis des années, les habitants de la région ainsi que les usagers alertaient sur ce risque.

Le comble du paradoxe, c’est presque tout le tronçon de la très symbolique « RTA » (Route Tahoua Arlit) ou « Route de l’uranium » qui est dans un état de détérioration avancée alors que c’est par là que depuis la veille des indépendances, transitaient l’uranium extrait par la multinationale française Orano (ex-Areva), la principale ressource minière du pays.

La situation était devenue tellement alarmante pour tous ceux qui ont pris ce parcours de combattant que cette année, la désolation au sein de l’opinion a pris des proportions importantes notamment sur les réseaux sociaux où des initiatives se multiplient pour pousser les pouvoirs publics à prendre en charge ce qui ressemble bien à un véritable désastre.

La RTA c’est en effet tout un symbole de l’échec de la gouvernance et des mauvaises options de politiques publiques mises en œuvre par les dirigeants successifs du pays surtout depuis la conférence nationale et une preuve encore, si besoin est, de la mauvaise gestion des ressources naturelles du pays.

Ikali
Commentaires