La communauté musulmane de notre pays, a célébré, mardi dernier, à l'instar de celles du monde, la fête de la tabaski. En cette circonstance, comme à l'accoutumée, les évêques de l'Eglise catholique du Niger et les fidèles des communautés des diocèses de Niamey et de Maradi ont été heureux de souhaiter bonne fête de Tabaski à l'ensemble de la communauté musulmane du Niger, qui a prié en ce jour, en communion, avec les pèlerins présents en terre bénie de l'Islam.
«Nous nous unissons à vous, en nous souvenant de notre foi commune dans le Dieu d'Abraham, père de tous les croyants. Que nous puissions tous, comme Abraham, obéir à la Parole du Seigneur, nous soumettre à sa volonté dans le chemin qu'il nous a tracé'', a dit l'évêque auxiliaire de Niamey, Mgr Laurent Lompo, qui a donné lecture du message.
''Nous ne pouvons pas oublier'', a continué Mgr Laurent Lompo, ''que cette année encore, cette fête sera rendue triste pour beaucoup de fidèles, du fait que la violence et la guerre menacent fortement notre monde. Elles sont même toutes proches de nous. Beaucoup de nos frères et sœurs sont découragés par tous ces bouleversements dans le monde d'aujourd'hui''.
Nous connaissons, a-t-il soutenu, la montagne de misères et de pleurs de millions d'êtres humains, qui ne sont plus en sécurité et qui manquent de l'essentiel dans leur vie de tous les jours. ''Ce sont leur tristesse et leurs souffrances qui nous poussent à collaborer, à chercher ensemble, en tant que croyants, les voies de l'entente, du respect mutuel, de la paix et de la solidarité ici et ailleurs. Il nous faut, au nom de Dieu, le Tout Puissant, le Miséricordieux, le Saint, le Sage, faire en sorte que nos différences religieuses ne soient pas des routes parallèles, mais des chemins qui s'entrecroisent dans la foi, pour que règne la paix sociale. Que le Dieu qui est Amour aide à mettre la paix et la justice au cœur de notre vie et nos communautés. Que Dieu, le Généreux, soit avec vous, vos familles et vos communautés, particulièrement en ce jour de fête de la Tabaski. Que Dieu, le Bon, le Clément, plein de bienveillance vous bénisse tous et toutes. Amen!'', a conclu l'évêque auxiliaire de Niamey, Mgr Laurent Lompo.