Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président nigérien s’engage pour des élections libres et transparentes

Publié le vendredi 3 aout 2018  |  Xinhua
Crash
© Autre presse par DR
Crash d’un avion de ligne cubain : Le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou exprime sa solidarité au Président Miguel Diaz-Canel
Comment


NIAMEY -- Le président nigérien Mahamadou Issoufou s'est engagé vendredi à prendre toutes les dispositions pour que les prochaines élections au Niger soient "libres, transparentes, inclusives et conformes aux lois de la République".

"Pour garantir votre sécurité et (...) garantir de manière durable toutes les générations des droits et libertés, il est nécessaire de poursuivre la consolidation des institutions démocratiques. Notre pays a besoin d'institutions démocratiques fortes et stables, (...) capables de concilier ordre et libertés", a déclaré le chef de l'Etat, dans un message adressé à la nation à l'occasion du 58e anniversaire de l'indépendance du Niger célébré vendredi.

Il a affirmé avoir ordonné au gouvernement de prendre toutes les dispositions pour mobiliser tous les moyens dont la commission électorale nationale indépendante (CENI) aura besoin pour les élections générales à venir.

M. Issoufou a par ailleurs exhorté tous les partis politiques et tous les citoyens à se mobiliser pour participer au processus en cours de confection du fichier électoral biométrique.

Elu à la tête du Niger en 2011, puis reconduit en 2016 pour un second et dernier mandat de cinq ans, M. Issoufou a plusieurs fois réaffirmé n'avoir aucune intention "de modifier la constitution nigérienne, ni de briguer un troisième mandat".

S'il venait à respecter cet engagement, ce serait la première fois depuis 1960 que le pays connaîtrait une transition sans heurts. "Ce serait un événement historique pour le Niger, et j'espère que j'aurai la chance de rentrer dans l'Histoire comme étant le premier président du Niger qui aurait passé, de manière pacifique, le témoin à son successeur", espère le président Issoufou.
Commentaires

Dans le sous-dossier