Art et Culture
3ème édition Toukountchi Festival : Bientôt Le plus grand festival de cinéma du Niger
Publié le dimanche 5 aout 2018 | Niger Diaspora
.jpg)
© Autre presse par DR
3ème édition Toukountchi Festival : Bientôt Le plus grand festival de cinéma du Niger |
|
Métiers de cinéma et femmes africaines sera le thème de cette 3ème édition Toukountchi Festival de Cinéma du Niger à Niamey du 24 au 27 octobre 2018.
Fruit de l’Association Nigérienne des Ciné-clubs et Critiques du Cinéma (ANCCCC), la 3ème édition Toukountchi Festival de Cinéma du Niger est prévue pour se tenir du 24 au 27 octobre 2018 à Niamey. Un festival annuel qui récompense une dizaine de métiers de cinéma (genre, réalisation, actorat, image, son, montage, etc.) depuis sa création en décembre 2016. Un jury international de professionnels du cinéma appréciera les œuvres des cinéastes.
Pour les organisateurs de ce grand rendez-vous cinématographique, le festival preend de plus en plus de l’ampleur surtout avec son partenariat avec le Festival Panafricain de Cinéma de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco). Un festival qui se veut, un cadre d’échange et de brassage culturel à travers la participation de plusieurs cinéastes africains. Toukountchi contribue à l’effort de l’intégration africaine effective des peuples d’Afrique prônée par l’Union Africaine.
Cette troisième édition est sous le thème « Métiers du cinéma et femmes africaine ». A cette occasion plusieurs femmes cinéastes d’Afrique seront invitées pour parler de leur métier dans les écoles en vue de susciter aux jeunes d’embrasser la carrière cinématographique et faire du cinéma un levier important pour le développement.
Le festival rendra hommage à certains pionniers du cinéma nigérien dont le premier critique du cinéma du Niger et l’un des premiers au Festival Panafricain de Cinéma de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco), l’ancien ministre Harouna Niandou.
Plusieurs activités seront à l’agenda de cette 3ème édition : des projections des films en complétion, des conférences-débats, de formation aux métiers du cinéma.
Il faut noter à cette édition la création du « Prix du Jeune talent » décerné par le Festival Panafricain de Cinéma de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco). Aussi ‘deux prix des meilleures réalisations du Niger en fiction et en documentaire » qui seront crées en marge de Toukountchi Festival de Cinéma du Niger pat le Ministère de la Reconnaissance Culturelle des Arts et de la Modernisation Sociale (MRC/A/MS) dont le ministre est parrain de cette 3ème édition.
Le site web : toukountchifestival.net vous donnera des détails sur le festival. Les inscriptions seront closes le 15 septembre 2018.
Vivement la 3ème édition.
Tondi Hamidou
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Au Niger, la saison des pluies enfin installée
Autre presse - 5/8/2018
Elections 2021 au Niger : Issoufou Mahamadou promet des élections libres, transparentes, inclusives
Autre presse - 5/8/2018
Une bonne gestion des fonds mutuels de la BRVM permettrait de mobiliser davantage de ressources (Mamadou Dieng)
Autre presse - 4/8/2018
Le Niger va adhérer à la Convention sur la cybercriminalité qui vise la mise en place d’une politique pénale contre la criminalité via internet
Autre presse - 4/8/2018
Le Niger autorise la ratification de trois accords de financement pour des " projets énergétiques et sanitaire " d’un montant de 52 milliards FCFA
Autre presse - 3/8/2018
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 5/8/2018
Autre presse - 5/8/2018
Autre presse - 4/8/2018
Autre presse - 4/8/2018
Autre presse - 3/8/2018
