Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Lancement officiel à Margou du Programme Compact Niger du Millenium Challenge : Le Président Issoufou Mahamadou salue « l’excellence de la coopération » entre les Etats Unis d’Amérique et le Niger

Publié le lundi 6 aout 2018  |  Présidence
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement officiel à Margou du Programme Compact Niger du Millenium Challenge
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé dimanche 5 août 2018 à Margou, dans la Région de Dosso, la cérémonie officielle de lancement du Programme Compact Niger du Millenium Challenge.
Comment


Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé dimanche 5 août 2018 à Margou, dans la Région de Dosso, la cérémonie officielle de lancement du Programme Compact Niger du Millenium Challenge.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Président de l’Assemblée Nationale, SEM Tinni Ousseini, du Premier Ministre par intérim, M. Bazoum Mohamed, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, du Haut Représentant du Président de la République, M. Seini Oumarou, des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des Députés nationaux, des Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales, du Gouverneur de la région de Dosso, des Chefs traditionnels et des Leaders religieux.

On note également la présence de M. Eric WHITAKER, Ambassadeur des Etats-Unis au Niger et de Madame Jane HAUCH, Vice-Présidente de la Millenium Challenge Corporation (MCC).

Le Programme Compact du Niger, d’un montant de 437 millions de dollars soit 250 milliards de francs CFA environ, est entièrement financé grâce à un don du Gouvernement Américain, à travers son institution dénommée Millenium Challenge Corporation(MCC).

Cet important programme vise la réduction de la pauvreté à travers la croissance économique.

A l’issue de la cérémonie, le Président Issoufou Mahamadou a, devant la presse nationale et internationale, salué « l’excellence de la coopération » entre les Etats Unis d’Amérique et le Niger.

« Cette coopération reflète notre conscience commune de la liaison étroite qui existe entre sécurité et développement et intervient en effet dans ces deux secteurs », a dit le Chef de l’Etat.

Rappelant l’appui des Etats-Unis au Niger notamment dans le domaine de la sécurité, SEM Issoufou Mahamadou a indiqué que cet appui, destiné aux forces de défense et de sécurité du Niger, concerne notamment la formation, l’équipement et le renseignement.

« Les nigériens se souviennent il y a quelques mois que des soldats américains ont donné leur vie à Tongo Tongo dans le cadre de notre lutte commune contre le terrorisme », a dit le Président de la République.

Sur le plan de développement, la cérémonie d’aujourd’hui lance le Compact Niger qui est un programme qui intervient dans deux axes majeurs du programme de Renaissance du Niger, a expliqué le Président de la République. Il s’agit de l’axe relatif aux infrastructures et celui relatif à l’initiative 3 N.

En ce qui concerne les infrastructures, le tronçon de route Dosso-Bella et la route Margou-Gaya seront construits. Ces axes extrêmement importants vont permettre de désenclaver la région de Dosso en particulier et le Niger tout entier, car la route Dosso-Gaya relie le Niger au Port de Cotonou, a souligné le Chef de l’Etat.

S’agissant de l’Initiative 3 N, des aménagements dont celui de Birni-N’Konni seront réhabilités et de nouveaux aménagements seront mis en place en particulier dans le département de Gaya.

C’est une coopération très forte qui intervient dans des secteurs prioritaires pour le peuple nigérien, s’est réjoui SEM Issoufou Mahamadou.

Le Chef de l’Etat a renouvelé ses remerciements aux Etats-Unis d’Amérique, pour tous les efforts qu’ils font pour accompagner le peuple nigérien.

« Nous allons continuer à faire des efforts pour mériter la confiance de nos amis américains en promouvant la bonne gouvernance (un des objectifs du Programme de Renaissance) », a-t-il affirmé.

« Il s’agit pour nous de poursuivre cet effort de consolidation, de renforcement de la bonne gouvernance politique et économique de notre pays », a dit le Chef de l’Etat, ajoutant que « c’est cela la condition du progrès social continu pour le peuple nigérien ».

La Millennium Challenge Corporation (MCC) est une initiative de l’Administration américaine qui consiste en « un partenariat avec les pays qui ont réalisé une certaine performance dans les trois domaines suivants ː La bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, la création d’un environnement favorable à l’initiative privée, et l’engagement de l’Etat à faire des investissements conséquents dans le secteur social. »

« L’approbation de ce don, d’un montant colossal, récompense donc les efforts et les progrès accomplis par le Niger en matière de gouvernance politique, économique et sociale », a dit M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, PCA du MCA-Niger, dans un discours d’ouverture.

Le mérite revient en priorité à son excellence Mahamadou Issoufou, Président de la République, qui sitôt investi en Avril 2011, s’est fixé comme objectif prioritaire la qualification du Niger au Programme Compact du MCC, et a en conséquence, introduit les réformes nécessaires en matière de gouvernance politique, économique et sociale, organisé le suivi de leur mise en œuvre par des réunions régulières de haut niveau, et alloué les moyens financiers conséquents à l’équipe chargée de la préparation du Compact, a souligné M. Ouhoumoudou Mahamadou.

Le pari a été tenu et le Niger fut qualifié dès Décembre 2 015, a-t-il ajouté.

« Excellence Monsieur le Président de la République, merci d’avoir amené le Niger à ce niveau », s’est réjoui M. Ouhoumoudou Mahamadou.
Commentaires