Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tronçon Tchadoua Mayahi : un projet routier axé sur le social et l’environnemental

Publié le lundi 6 aout 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Des
© Autre presse par Dr
Des travaux de construction de routes pour soutenir le développement socio-économique
Comment


Niamey - Le chef de village de Garin AICHA, Kalla Elhadji Tari du département de Mayahi jubile en cette matinée de mercredi 1er août entouré de quelques sages du village. L’une des raisons de sa joie est le désenclavement de son village grâce à la réalisation de la route Tchadoua Mayahi.

Il y a en plus, une forte présence des journalistes, la première de mémoire de ses administrés, dans cette localité où jusqu’ici aucune voie aménagée n’y mène.
« Nous au niveau de ce village nous sommes très satisfait des travaux de ce projet routier qui a foré un point d’eau, construit deux classes et clôturé l’école du village nous épargnant de la corvée annuelle de construction de classes en paillote, il a également planté arbres à l’entrée et à la sortie du village nous n’avons plus de problème pour nos évacuations sanitaires ni pour nos déplacements qui sont devenus moins pénibles », témoigne le notable, hilare, devant les journalistes dont le reporter de l’ANP emmenés pour une visite de presse.
Il soutient que « L’entreprise a construit 9600 mètres de clôture en dur pour les centres de santé et les écoles dans les gros villages traversés par le projet de la route’’, ajoutant ‘’nous connaitrons en octobre prochain la fin de notre calvaire qui dure depuis 60 ans’’.
Lancée en janvier 2016, la construction de route bitumée qui desservira Mayahi est prévue pour s’achever en octobre 2018, les travaux sont réalisés par l’entreprise générale des travaux publics (EGTP).

Le tronçon long de 59 kms d’un coût de 32 milliards de FCFA est financé dans le cadre du partenariat public privé, plus de 800 personnes travaillent sur le chantier. Le projet comprend des volets aménagements urbains, éclairage public, services sociaux de base.
’’ Les travaux sont achevés à 80 pour cent ‘’, assure le Directeur du projet M Abdoulaye Boubé qui soutient que la nouvelle route ‘’répond parfaitement aux normes régionales de réalisation de route de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’ouest (UEMOA). »
Le tronçon Tchadoua Mayahi a une chaussée de 7 mètres avec des accotements de 1,5 mètre soit une largeur de 11 mètres, détaille-t-il.

MHM/CA/ANP
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment