Dosso (ANP) - Le Ministre du commerce et de la promotion du secteur privé M. Sadou Seydou a entamé le lundi 6 août par Dosso une mission de travail dans les huit régions du pays.
L’objectif de ce déplacement du ministre qui est accompagné des cadres de son département ministériel rentre dans le cadre de la supervision des activités des services déconcentrés de l’état du secteur. Il s’agit aussi de se rendre constater sur le terrain la situation du recouvrement de la vente à prix modérés des vivres mis à la disposition des régions.
Accueillie par le gouverneur de la région de Dosso Elhadj Moussa Ousmane entouré de ses proches collaborateurs la délégation ministérielle a effectué un certain nombre de visites dans la commune de Dosso.
La première étape a concerné les magasins de l’Office National des Produits vivriers du Niger où d’amples explications ont été fournies au ministre sur l’état du recouvrement. Le ministre du commerce s’est réjoui de constater que l’année dernière les régions de Maradi, Niamey et Dosso ont enregistré un taux de recouvrement de 100%. Pour cette année au niveau de la région de Dosso le taux de recouvrement avoisine déjà 96% pour les cinq phases de la vente à prix modérés qui ont été exécutées qui totalisent plus de 6500 tonnes de vivres. La 6ème phase est elle en cours.
Le ministre a beaucoup insisté sur le recouvrement parce que a-t-il fait remarquer la vente à prix modérés est une intervention qui se fait sur fonds public et chaque année cela coûte à l’état près de 27 milliards de francs CFA. M. Sadou Seydou s’est longuement appesanti sur les raisons qui poussent l’état à suivre pas à pas les régions pour la rentrée des fonds issus de la vente à prix modérés.
Le deuxième objectif de cette mission étant la supervision des activités de la filière cuirs et peaux à travers le projet de développement pour le développement de la filière cuirs et peaux au Niger, le Ministre s’est rendu au comptoir des cuirs et peaux de Dosso. Au niveau de la région, ce projet a investi près de 40 millions de francs uniquement dans la construction des collecteurs où on dépose les cuirs collectés au niveau des régions dans un comptoir. Le projet a eu aussi à équiper les abattoirs frigorifiques des huit régions du pays en matériels.
La dernière visite a conduit la délégation ministérielle au village artisanal où 20 femmes de Tillabéry et 20 femmes de Dosso issues des coopératives d’artisans ont suivi récemment une formation en maroquinerie grâce à l’appui du projet pour le développement de la filière cuirs et peaux. Les objets fabriqués par ces femmes artisanes ont émerveillé la délégation ministérielle. A l’issue de toutes ces visites le ministre du commerce et de la promotion du secteur privé s’est dit satisfait de ce qu’il a constaté à Dosso