Dosso- La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a fait le mardi 7 août un don de 6.528 tonnes de céréales au profit des populations en difficultés alimentaires et soumises aux chocs soudains au Niger, a constaté l’ANP.
Ce stock est composé de 3.000 tonnes de mil, 3.028 tonnes de maïs et 500 tonnes de sorgho est positionné dans les magasins de l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) de Dosso. Il servira à alimenter les réserves de sécurité à Dosso (2000T de mil), Konni (1.028 tonnes de mais), Maradi (2000 tonnes de maïs) et Zinder (1.500 tonnes).
La réserve régionale de sécurité alimentaire a été créée en février 2013 par acte additionnel 1 au traité révisé de la CEDEAO.
Le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, Président du Dispositif National de Prévention et de gestion des crises alimentaires, Hamadou Adamou Souley a réceptionné le don aux magasins OPVN de Dosso.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, du commissaire chargé de l’agriculture, de l’environnement et des ressources en eau de la CEDEAO M. Sékou Sangaré, des représentants de l’Union Européenne, de l’Agence Espagnole de Coopération pour le Développement, de l’AFD et de nombreux invités de marque.
Le Directeur de cabinet du Premier Ministre a au nom du gouvernement de la république du Niger remercié le président de la commission de la CEDEAO pour ce geste emprunt d’une grande solidarité envers les populations nigériennes, assurant que cette assistance ira directement aux franges des populations nécessiteuses.
Le commissaire en charge de l’agriculture, de l’environnement et des ressources en eau de la CEDEAO, M. Sékou Sangaré a transmis les soutiens fermes du président de la commission de la CEDEAO au président de la république du Niger dans la situation alimentaire difficile pour les populations du Niger, saluant les différentes actions entreprises dans le plan national de réponses.
M. Sékou Sangaré a souligné que le stock de céréales mis à la disposition du Niger vient en appoint des deux premiers niveaux d’interventions notamment au niveau de proximité des populations dans les communautés et au niveau national.
La CEDEAO, a-t-il indiqué, salue cette initiative de constituer des stocks au niveau de proximité des populations et au niveau national, rappelant que les stocks céréaliers de la CEDEAO sont constitués de produits vivriers locaux produits dans la région par nos producteurs.
Le commissaire chargé de l’agriculture de la CEDEAO a rassuré l’assistance que son institution continuera à promouvoir l’expansion et la diversification des offres de la réserve régionale de sécurité alimentaire d’une part en renforçant les actions de résilience des populations affectées et d’autre part en renforçant les capacités de réponses de la CEDEAO face à toute situation de crise alimentaire pour les humains et le bétail.
La CEDEAO a indiqué M. Sékou Sangaré est engagé dans l’atteinte de l’objectif fixé pour2025 par nos chefs d’états à savoir » contribuer de manière durable à la satisfaction des besoins alimentaires et nutritionnels de la population au développement économique et social et à la réduction de la pauvreté dans les états membres ainsi que des inégalités entre les territoires, zones et pays membres ».
Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso et le vice maire de la commune se sont réjouis du choix porté à la région pour le lancement de cette activité.
Chaque année, l’Etat reconstitue le stock national de sécurité alimentaire et nutritionnelle composé d’un stock physique de 100.000 tonnes de céréales et d’un stock de 50.000 tonnes en cash.
Le Niger, pays sahélien sujet aux changements climatiques est en proie à des crises alimentaires récurrentes.
MA/CA/ANP- 0028 Août 2018