La production cotonnière au niveau de l'espace de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a atteint au cours de la campagne agricole 2017-2018, un record de plus de 2,4 millions de tonnes de coton graine, a annoncé mercredi à Cotonou le représentant résident de la Commission de l'UEMOA au Bénin, Komlan Agbo.
S'exprimant au cours de l'atelier sur les partenariats et l'amélioration de la compétitivité de la filière coton dans l'espace UEMOA, M. Agbo, a estimé que cette forte augmentation de la production cotonnière dans les huit pays de l'UEMOA est essentiellement due à un accroissement des superficies cultivées plutôt qu'à une amélioration des rendements.
Cette culture du coton, a-t-il souligné, représente d'ailleurs une source importante de revenue pour plus de 15 millions de personnes de l'espace communautaire et crée de nombreux emplois tout en développant d'autres filières agricoles.
"Egalement source de croissance, cette culture génère d'importantes recettes d'exportation tout en participant significativement à la mobilisation des ressources publiques dans plusieurs pays de la zone UEMOA", a-t-il indiqué.
Cependant, a-t-il déploré, en aval de cette production de coton graine, la filière coton est confrontée aux fortes fluctuations du prix de la fibre, aux variations du taux de change du dollar et à la concurrence de plus en plus accrues des fibres synthétiques.
Face à cette situation, il a souligné la nécessité pour les pays de l'espace communautaire à renforcer la collaboration et le partenariat entre les différentes parties prenantes des secteurs public et privé au niveau local, national et régional, afin de traiter les questions et les priorités relatives à la filière coton.