Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Opération désobstruction du passage des eaux de pluies dans la localité de Soudouré

Publié le vendredi 10 aout 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Visite
© Autre presse par DR
Visite du président de la Commission Nationale des Droits Humains à Soudouré suite aux fortes pluies: Constat de l`ampleur des dégâts occasionnés et soutien aux sinistrés
Comment


Le Président de la ville de Niamey M. Mouctar Mamoudou soutenu par les Forces de Défense et de Sécurité dont de la protection civile ont lancé le jeudi 09 Août une opération de désobstruction du passage des eaux de pluies dans le village de Soudouré, 3 jours après son inondation.
Selon les explications du président de la ville de Niamey, le village de Soudouré a été inondé le lundi 06Août dernier par les fortes précipitations enregistrées dans la zone parce que la pluie a trainé des troncs d’arbres qui ont obstrué l’exutoire.
La météo prévoyant dans les prochains jours des grosses pluies sur la région de Niamey, la collectivité et les FDS sont mobilisées pour enlever tout ce qui est troncs d’arbre sur le parcours de l’eau pour que cela ne puisse pas provoquer une seconde inondation dans le village de Soudouré, a-t-il soutenu, estimant qu’’une seconde inondation va être catastrophique, il faut créer les conditions pour que l’eau coule rapidement et facilement vers le fleuve’’.
Il a promis qu’ ‘’une équipe de vigilance’’ sera mise en place non seulement à Soudouré mais aussi dans toutes les zones critiques de la ville de Niamey, afin de faire de la prévention et évité les risques et catastrophes en liens avec cette saison de pluie.
Les inondations ont causé 22 décès et près de 50.000 sinistrés dans plusieurs localités du Niger, selon un dernier bilan rendu public le 8 août par le Ministre de l’Action humanitaire et la gestion des catastrophes.
Selon le Bureau des Nations Unies pour les Actions Humanitaire au Niger (OCHA), ‘’quelques 170 000 personnes pourraient être affectées par les inondations cette année notamment dans les régions de Dosso et Niamey ‘’.
« Les prévisions pour la période août septembre 2018 laissent entrevoir des très fortes pluies dans toutes les régions du pays et qui risquent d’engendrer d’importantes inondations », alerte OCHA.
En 2017, les inondations au Niger avaient causé 56 décès, prés de 20.000 sinistrés et d’importantes des pertes de productions et de têtes de bétail, rappelle –t-on.
Le Niger est un pays sahélien en proie aux changements climatiques dont les effets récurrents sont la sécheresse et les inondations.
Commentaires