Une importante délégation indonésienne conduite par le vice-ministre des Affaires étrangères, Abdurrahman Mohammad Fachir, a tenu une série de rencontres jeudi à Niamey avec les autorités nigériennes, avant d'être reçue par le président de la République Mahamadou Issoufou, jetant les bases d'une bonne coopération bilatérale, a constaté sur place Xinhua.
Cette visite à Niamey fait suite à celle effectuée du 15 au 17 octobre dernier par le président Issoufou à Jakarta, durant laquelle il a dirigé avec son homologue d'Indonésie une réunion bilatérale pour le début d'une coopération entre les deux pays.
Elle intervient également après la venue au Niger en novembre dernier de plusieurs investisseurs indonésiens "pour explorer les opportunités d'investissements qu'offre le pays dans plusieurs secteurs".
Jeudi, les deux parties ont, après de larges échanges, signé d'importants accords portant entre autres sur la création d'une commission mixte Niger-Indonésie et la rénovation du palais présidentiel à Niamey pour un montant de 14 milliards de francs CFA.
Plusieurs autres projets d'accords parmi lesquels celui de la promotion et la protection réciproques des investissements, l'Accord-cadre de coopération entre les deux pays et celui sur la prévention de la double imposition de l'évasion fiscale, ont été également soumis par la partie nigérienne.