Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Marche suivie de meeting de la société civile à zinder contre la loi des finances

Publié le mardi 14 aout 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Manifestations
© Autre presse par DR
Manifestations anti-Charlie Hebdo: quatre morts à Zinder, au Niger
Comment


Zinder - La coalition des organisations de la Société civile de Zinder a organisé le dimanche 12 août une marche pacifique avec comme point de départ le grand marché suivie de meeting devant le stade municipal pour protester contre la loi de finance 2018, rapporte l’ANP.
Ce regroupement des organisations de la société civile n’a pas drainé ce dimanche un monde impressionnant de militants après une absence de quatre mois dans les rues de Zinder du fait du refus des autorités à leur accorder les autorisations à manifester, a-t-on constaté sur place.
Environ un millier de personnes a participé à la marche pacifique scandant des slogans hostiles à la nouvelle loi de finance qualifiée d’anti –sociale.

Prenant la parole devant les militants,le Coordonnateur Régional par intérim des organisations de la société civile de Zinder ,M. Amadou Dan Kori a abordé au cours du meeting tenu devant le stade municipal de Zinder plusieurs questions liées à la loi de finance 2018 relatives à l’augmentation des tarifs d’eau et d’électricité ,des hydrocarbures , du transport.
Il a évoqué aussi des sujets tels que le rétablissement au profit de la région de Zinder des redevances pétrolières, le dédommagement de l’expropriation des terres agricoles liées à a construction de la SORAZ, la Raffinerie de Zinder.

Il a lancé un pressant aux militants à se mobiliser pour les prochaines rencontres pour inciter les autorités gouvernementales à procéder à la rectification de certaines dispositions contraignantes contenues dans la nouvelle loi de finance 2018.

La grande mobilisation des militants concernera également a-t-il insisté la libération sans condition de deux leaders de la société civile de Zinder incarcérés depuis bientôt quatre mois pour avoir exprimé leurs opinions avec une certaine extrémité sur les antennes des radios locales relativement à la loi de finance 2018.

Le budget 2018 suscite des vives polémiques au sein d’une partie de la société civile qu’elle dénonce certaines de ses dispositions jugées anti sociales.
Plusieurs acteurs de la société civile avaient été arrêtés pour participation à des manifestations illégales ou dégradations de biens publics au cours des différentes manifestations non autorisées anti-loi des finances, les principaux leaders à Niamey avaient été libérés en juillet 2018 sur décision de justice après plusieurs mois de détention.
Le budget 2018 du Niger est équilibré à environ 1970 Milliards de FCFA.

SY/CA/ANP
Commentaires