Agadez – Deux personnes ont été tuées dans l’’effondrement partiel d’une mosquée de la Tarik al Tijania ce mardi 14 aout à 6H50 heure dans un quartier de la ville d’ Agadez,Nord du Niger, a constaté l’ANP.
Le mauvais entretien, l’imperfection des travaux effectués de tout temps par des maçons bénévoles fidèles de la Tijania, la qualité des matériaux et l’âge de l’édifice vieux d’une vingtaine d’années seraient à l’origine du drame.
Selon plusieurs témoins l’effondrement de l’immeuble était prévisible en raison des travaux effectués la plupart du temps par des non professionnels, la plus grande partie de l’immeuble menaçant d’effondrement. Depuis un an, l’érudit religieux qui entretenait sur fond propres plus d’un milliers de fidèles avait quitté pour un nouveau site appelé Madina situé à la périphérie d’Agadez
La prudence est de mise pour les fidèles qui fréquente la mosquée de vendredi de la Tarik al Tijania .
Le Gouverneur de la région était sur les lieux pour évaluer l’ampleur des dégâts et donner des instructions pour le déblayage des gravats.
La vieille ville d’Agadez est classée patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite la célèbre mosquée en forme de tour, le tout en banco, datant du 16 ème siècle.