Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Commémoration de la journée mondiale du lavage des mains au savon: La Première Dame Aïssata Issoufou lance les manifesations à l’école Garbado 2
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  Le Sahel


Commémoration
© Autre presse par DR
Commémoration de la journée mondiale du lavage des mains au savon sous le parrainage de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou
Vendredi 18 octobre 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou a parrainé, vendredi dernier, la cérémonie commémorative de la journée mondiale du lavage des mains au savon organisée par le Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement. La cérémonie s'est déroulée dans l'enceinte de l'école primaire Garbado 2, en présence du ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Wassalké Boukhari, des membres du gouvernement, du gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, ainsi que des responsables municipaux, des chefs coutumiers et religieux. Le thème retenu pour cette édition 2013 est ''Le pouvoir est dans vos mains''.

Au cours de la cérémonie, la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou a remis un important lot de matériel et des dispositifs de lavage de mains au savon aux autorités ministérielles, avant de procéder à une séance de démonstration de lavage des mains.

Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Wassalké Boukhari, a d'abord rappelé que la date du 15 octobre de chaque année a été consacrée Journée Mondiale du Lavage des Mains au Savon depuis 2008, par l'Organisation des Nations Unies. Il a ensuite indiqué que le lavage des mains au savon est reconnu par les spécialistes de la santé comme un moyen peu onéreux et parmi les plus efficaces pour prévenir les diarrhées et la pneumonie.

En effet, selon les estimations des organisations internationales, ces maladies sont responsables, chaque année, du décès de 3,5 millions d'enfants avant l'âge de cinq (5) ans. Plusieurs études ont révélé que le lavage des mains au savon fait reculer non seulement l'incidence des maladies liées aux diarrhées et à la pneumonie, mais aussi celle liée aux maladies cutanées, aux infections oculaires comme le trachome, et aux affections liées aux vers intestinaux.

Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a relevé que malgré sa contribution importante dans le cadre de la prévention des maladies, le lavage des mains au savon peine encore à être adopté par les communautés. En instituant cette journée, il s'agit d'une part de contribuer à faire du lavage des mains au savon une pratique courante, un réflexe qui doit faire partie désormais de nos us et coutumes à la maison, à l'école et en tout lieu. D'autre part, il s'agit aussi d'encourager et de pérenniser l'institution d'une culture mondiale du lavage des mains au savon. ''Pour cela, nous devons mener des actions en vue de faire prendre conscience aux populations des bienfaits liés au lavage des mains au savon'', a dit le ministre Wassalké Boukhari.

En outre, il a indiqué le choix porté sur les établissements scolaires pour la célébration de cette journée n'est pas un fait du hasard. ''Les enfants, ce segment de la société le plus dynamique, le plus enthousiaste et le plus ouvert aux idées nouvelles, peuvent être des agents du changement de comportement, car étant à la croisée des chemins entre le foyer, l'école et la communauté. Ils sont aussi porteurs de l'avenir. C'est pourquoi, nous encourageons les responsables du système éducatif nigérien à intégrer la culture du lavage des mains au savon dans les programmes scolaires, afin de faire adopter par les enfants les bonnes pratiques d'hygiène dès le bas âge'', a expliqué le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement.

M. Wassalké Boukhari a enfin lancé un appel afin que les autorités administratives et coutumières, ainsi que les organisations de la société civile, s'impliquent davantage dans les actions d'information et de sensibilisation des communautés dans ce domaine. Auparavant, le gouverneur de la région de Niamey a noté que la question d'hygiène et d'assainissement constitue une préoccupation constante des autorités de la région de Niamey. M. Hamidou Garba a par ailleurs souligné que le lavage des mains au savon constitue un centre d'intérêt pour nos populations.

Laouali Souleymane

 Commentaires