Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Pose de la première pierre d’un amphithéâtre de 1000 places à l’Université Abdou Moumouni : Renforcer les capacités d’accueil de la Faculté des Sciences et Techniques (FAST)
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  Le Sahel


Pose
© Autre presse par DR
Pose de la première pierre d`un amphithéâtre de 1000 places à l`Université Abdou Moumouni
Vendredi 18 octobre 2013. Le ministre de l`Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l`Innovation, Asmane Abdou, a procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction d`un amphithéâtre d`une capacité de mille places à la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l`Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Asmane Abdou, a procédé vendredi dernier à la pose de la 1ère pierre pour la construction d'un amphithéâtre d'une capacité de mille places à la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l'Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM). Avec cet amphithéâtre de mille places, les problèmes d'infrastructures d'accueil de cette faculté seront atténués. La cérémonie s'est déroulée en présence du vice recteur de l'Université, Pr Boureima Amadou, des doyens des facultés, des chefs de département de la FAST, du représentant de l'entreprise, M. Issoufou Saidou dit Tinni, des étudiants et de plusieurs invités.

En procédant à la pose de la première pierre, le ministre en charge de l'Enseignement supérieur a indiqué que la formation, la recherche et l'innovation sont des facteurs indispensables pour disposer de ressources humaines capables d'impulser le développement et par la même occasion procurer au peuple une amélioration de son bien-être. ''C'est dans ce cadre que le gouvernement du Niger à sa tête SE Birgi Rafini et du Président de la République, chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou a fait de l'éducation une priorité dans le programme de la renaissance'' a indiqué le ministre Asmane Abdou. Cette politique passe par l'accroissement des infrastructures et la formation des enseignants pour un enseignement de qualité. «C'est donc en articulation avec cette politique que nous avons l'honneur de poser la première pierre pour le 2ème amphithéâtre de mille places. Je vous garantis que mon département ministériel s'investira et je veillerai personnellement, pour que le délai d'exécution soit respecté », a-t-il confié.

M. Asmane Abdou a indiqué que le Président de la République en personne a donné des instructions pour que l'ensemble des étudiants qui avaient sollicité une inscription dans une faculté quelconque soit accepté. «C'est vrai que la capacité d'accueil ne permet à l'université d'absorber tout ce flux. C'est pourquoi, nous avons cherché à mettre à votre disposition des amphithéâtres de grande capacité. J'espère que les instructions du Président de la République seront respectées », a-t-il dit.

Le représentant de l'entreprise Zakou Jibo, a rassuré le ministre que le délai de construction de dix huit (18) mois sera respecté dans l'intérêt du Niger et afin d'atteindre les objectifs fixés par le Président de la République, Chef de l'Etat SE Issoufou Mahamadou. Ces objectifs visent essentiellement à garantir un enseignement de qualité dans des conditions favorables. M. Issoufou Saidou dit Tinni a souligné que le respect d'un engagement, est un acte d'obéissance en Dieu. Il a confié que son entreprise s'investira pleinement pour remettre l'infrastructure dans les délais impartis et permettre à nos jeunes frères de prendre les cours dans des conditions optimales.

Quant au vice recteur de l'UAM, Pr Boureima Amadou, il a rappelé que depuis la création de l'Université, elle a formé des cadres qualifiés pour les services publics et privés avant de souligner qu'en 2012, l'institution a formé 29.229 diplômes dans les différents champs disciplinaires. Le vice recteur a aussi dit que 12.788 étudiants sont régulièrement inscrits en 2012-2013 et plus de 6.140 nouveaux viendront s'ajouter cette année parmi lesquels 682 pour la faculté des sciences et techniques.

Pour le doyen de la faculté des sciences et techniques, Pr Alassane Abdoulaye, il y a longtemps que qu'ils attendent ce moment. En effet, dit-il, au regard des besoins cruciaux d'infrastructures de la faculté, la construction d'un Amphithéâtre de grande capacité est plus qu'opportune. «Chaque année, les effectifs d'étudiants augmentent considérablement, atteignant 2.622 étudiants en 2012/2013, dont une section de près de 700 étudiants et 9 sections de plus de 100 étudiants chacuen. Dans le même temps, la capacité d'accueil de la faculté se limite à deux amphithéâtres de 300 et 150 places et une salle de cours de 90 places. ''La capacité d'accueil de notre faculté est donc largement dépassée'' a-t-il souligné.
Pour la rentrée 2013/2014, la Faculté des Sciences et Techniques a enregistré 2.100 demandes d'inscription. 682 dossiers ont été retenus et près de 400 sont sur les listes d'attente. Il a indiqué que la construction de cet amphithéâtre qui vient augmenter la capacité d'accueil apparaît comme un début de solution aux difficultés rencontrées dans la gestion des effectifs. En effet, les retards accusés dans le déroulement des années académiques sont pour l'essentiel imputables à l'insuffisance des salles de cours, des laboratoires et équipements de travaux pratiques. Il a aussi sollicité le démarrage rapide de la construction des salles de cours de 250 places prévues en même temps que l'amphi 1.000 places mais aussi des laboratoires de travaux pratiques.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires