Zinder –Trois personnes sont mortes, 23 autres sont blessées et 16.317 sont sinistrées par les pluies diluviennes enregistrées dans la région du Zinder (Est) depuis le début de l’hivernage en juin, a rapporté à l’ANP le représentant régional du Dispositif National de Prévention et Gestion des Crises alimentaires, Ali Seydou.
Sept (7) départements de la région et la Ville de Zinder couvrant 14 Communes ,38 villages et quartiers sont touchés par les inondations avec 1908 ménages impactés soit 16.317 personnes sinistrées, a-t-il expliqué.
Quelque 1943 maisons et 8 cases s effondrées, 1800 têtes de bétail tuées et 21,55 ha de champs de cultures inondés, selon le bilan à la date du 8 août 2018, détaille-t-on de même source.
Le responsable régional a annoncé que le Ministre d’Etat chargé de l’intérieur, M. Bazoum Mohamed va lancer ce vendredi 17 août la distribution gratuite des vivres aux personnes victimes des inondations. Elle est constituée de 96 Tonnes de mil, 48 Tonnes de riz,3800 nattes,3800 couvertures,3800 moustiquaires et 50 tentes.
Cet appui de l’Etat permettra à chaque ménage de couvrir ses besoins alimentaires sur une période d’un mois, explique-t-il ajoutant qu’une ONG de la place dénommée DEMI-E a offert le 15 août une tonne de vivres et 25 cartons de savons au profit des personnes sinistrées.
Le second appui élaboré et proposé par le Comité Régional chargé de la gestion des inondations se rapporte au soutien à apporter aux sinistrés pour la reconstitution de leur cheptel ainsi que la reconstruction de leurs habitations à la fin de la saison des pluies, a dit le responsable régional du DNPGCA.
M. Ali Seydou a annoncé par ailleurs que la région de Zinder a élaboré un dossier dont le coût est estimé à plus de onze Milliards de FCFA soumis au Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain ( PGRCDU) pour mener de grands travaux dans la région dans l’optique de réduire au maximum les risques d’inondations.
Au plan national, 22 personnes sont mortes cette année dans les inondations et près 50.000 sont sinistrées.
Selon le Bureau des Nations Unies pour les Actions Humanitaire au Niger (OCHA), ‘’quelques 170 000 personnes pourraient être affectées par les inondations cette année notamment dans les régions de Dosso et Niamey ‘’.