Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Lancement à Balléyara de la campagne ’’cultivons’ :’ Le Premier ministre parraine les activités
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  Le Sahel


Balléyara/lancement
© Autre presse par DR
Balléyara/lancement de la campagne `cultivons`: le Premier ministre parraine les activités
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, a procédé à Winditan, département de Balléyara, au lancement des activités entrant dans le cadre de la campagne ``Cultivons``.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, a procédé samedi dernier à Winditan, département de Balléyara, au lancement des activités entrant dans le cadre de la campagne ''Cultivons''. Les manifestations se sont déroulées au centre agro écologique de la Plate-forme paysanne dans la localité de Winditan. Cette campagne, pilotée par l'ONG internationale Oxfam, vise à offrir une alimentation équilibrée, de qualité et en quantité à la population du monde. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Abdou Labo, du gouverneur de la région de Tillabéri, M. Diabiri Hassimiou, du représentant d'Oxfam au Niger, M. Mohamed Chipkawi, du maire de Balléyara, M. Moctar Seyni, du chef de canton de Tagazar, l'honorable Alhassane Albadé, du président de la Plate-forme paysanne, M. Djibo Bagna, des représentants des fédérations et groupements paysans, et de plusieurs invités.

visite-standLa campagne cultivons a été lancée dans 50 pays au monde dont le Niger. Ce lancement a eu lieu le 15 mars 2013 dans notre pays, sous le thème ''Je nourris ma terre, ma terre me nourrit''. La campagne ''Cultivons'' vise quatre (4) objectifs principaux: impulser de manière participative et inclusive l'élaboration d'une politique nationale agricole et pastorale qui privilégie la promotion et la protection des exploitations familiales d'ici 2015; inciter l'Etat à allouer au moins 20% du budget national à l'agriculture ; renforcer la capacité de résilience des producteurs face aux catastrophes, et enfin promouvoir les produits agropastoraux.

Pour le représentant d'Oxfam au Niger, l'implication de toutes les populations est nécessaire pour la mise en œuvre réussie de cet ambitieux programme. M. Mohamed Chipkawi a ajouté que la campagne vise aussi à influencer les politiques et les grands acteurs nationaux et internationaux pour une lutte efficace contre les changements climatiques et leurs conséquences désastreuses qui sont la famine et les déficits alimentaires. ''Elle vise l'établissement d'un monde meilleur où chaque citoyen jouira des droits universels à l'alimentation. Ces droits se traduisent par la capacité des décideurs à permettre aux citoyens d'avoir accès à une alimentation de qualité et en quantité'', a-t-il dit.pisciculteurs
D'après les statistiques des institutions spécialisées, il faudra, d'ici 2050, nourrir une population mondiale de neuf (9) milliards de personnes. C'est pourquoi le représentant d'Oxfam au Niger a ajouté qu'aujourd'hui, 1 personne sur 8 dort chaque soir avec le ventre vide. Malgré les avancées significatives de réduction de la pauvreté dans le monde ces deux dernières décennies, il y a encore 1,4 milliard de personnes vivant de moins d'un dollar par jour, et un million de personnes souffrant de la faim. ''Ces personnes vivent de la faim, non pas parce que la nourriture n'existe pas, mais parce qu'elles ne peuvent pas se payer de la nourriture. Le Niger n'a pas échappé à ce problème. Depuis 2005, le pays a fait face à pas moins de 4 crises alimentaires de grande ampleur, accentuant ainsi la vulnérabilité de la population'', a déclaré M. Mohamed Chipkawi.

Le responsable d'Oxfam au Niger a ensuite souligné l'engagement résolu du Niger en faveur de la résilience des ménages les plus vulnérables, notamment en lançant la campagne de l'Initiative 3N qu'il a appréciée au passage.

Pour atteindre les objectifs de la campagne ''Cultivons'', trois (3) axes prioritaires sont retenus, à savoir le financement de l'agriculture et de l'élevage; l'augmentation de la résilience des petits producteurs et la promotion des produits agricoles pastoraux et locaux. L'objectif des activités de la campagne est de permettre aux paysans de montrer aux décideurs des exemples d'initiatives éprouvées en milieu local, et qui ont besoin d'être soutenus, d'encourager le gouvernement à adopter rapidement une politique agricole et pastorale, de susciter plus d'investissements dans l'agriculture familiale et d'alimenter les échanges entre les acteurs pour une meilleure prise en compte des initiatives agricoles locales.

Pour sa part, le président de la Plate-forme paysanne a tout d'abord rendu un vibrant hommage au Premier ministre pour son engagement ferme à soutenir les producteurs du Niger. M. Djibo Bagna a ensuite axé son intervention sur la campagne en disant qu'il faut que l'agriculture soit au centre des débats nationaux et internationaux afin qu'elle puisse être à mesure de nourrir la population, de chasser la pauvreté et de permettre au producteur de vivre dignement. ''La seule manière pour atteindre cet objectif passe par l'agriculture familiale... Les études ont démontré que, partout dans le monde, le développement d'un pays est lié à l'agriculture. Il faut donc que le budget national soit fortement alloué à l'agriculture, c'est le moteur de nos économies'', a dit le président de la Plate-forme paysanne du Niger.

Le gouverneur de la région de Tillabéri, le maire de Balléyara et le chef de canton de Tagazar ont tous salué et encouragé l'initiative ''Cultivons'' de l'ONG Oxfam, et assuré qu'ils l'accompagneront dans l'atteinte de ses objectifs.

En procédant au lancement des activités, le Premier ministre a salué l'ensemble des acteurs de l'initiative. SE Brigi Rafini s'est ensuite attardé sur la signification du nom du village ''Winditan'' qui veut dire, en Tamajek, une agglomération composée de concessions. Ce qui, dit-il, répond aussi à la politique du gouvernement en faveur de l'unité nationale. Il a ensuite indiqué que cette campagne doit servir de déclic pour que les populations du Dallol Bosso se remettent au travail de la terre, la zone étant propice à l'agriculture et à l'élevage. ''La zone répond à nos objectifs de sécurité alimentaire'', a dit le Premier ministre.

En ce qui concerne le centre agro écologique qui a une vocation nationale et même sous régionale, SE Brigi Rafini a dit que le gouvernement fera tout pour soutenir ses actions afin qu'il serve de référence en termes de formation des producteurs. Le Premier ministre a en outre indiqué que la campagne ''Cultivons'' s'inscrit parfaitement dans le cadre de la politique de sécurité alimentaire visée à travers la mise en œuvre de l'Initiative 3N. Aussi a-t-il affirmé qu'il partage entièrement les préoccupations du président de la Plate-forme paysanne. ''Il faut que chaque Nigérien se transforme en entrepreneur de l'agriculture familiale. Transformons-nous en de véritables agriculteurs pour nourrir nos frères Nigériens'', a-t-il suggéré. Par rapport à la requête de la Plate-forme paysanne qui veut que 20% du budget national soit alloué à l'agriculture, le Premier ministre a donné une réponse on ne peut plus claire. ''Le Président de la République a l'habitude de nous dire que lorsque la sécurité alimentaire est en jeu, nous n'avons aucune difficulté à mettre l'ensemble du budget national à la disposition de l'agriculture et de la sécurité alimentaire. Nous sommes d'accord qu'il faut accorder le maximum de nos ressources au développement agropastoral'', a soutenu SE Brigi Rafini.

L'agriculture et l'élevage vont de pair au Niger. ''L'agriculture mérite plus que 20% du budget, mais nous allons commencer à monter progressivement ce taux. Notre objectif est d'atteindre les 15% d'ici la fin du mandat. Nous sommes en train de déployer tous les efforts pour y arriver'', a dit le Chef du gouvernement, tout en gardant aussi à l'esprit les autres priorités comme l'éducation qui est la base du développement d'un pays. ''Mais sachez que les ressources nationales seront toujours prioritairement accordées au secteur de l'agriculture'', a-t-il souligné. Cette manifestation a été l'occasion pour les producteurs d'échanger directement avec le Chef du gouvernement. Ainsi, réagissant à une question sur l'importation de la viande, SE Brigi Rafini a dit que le Niger ne doit pas encourager cette pratique. ''Les produits nigériens doivent être compétitifs et concurrentiels sur le marché international'', a-t-il déclaré. Il a enfin terminé sur la question de la filière riz qui, a-t-il affirmé, leur tient à cœur. ''Déjà, le gouvernement a examiné la situation, et des dispositions sont prises au niveau du Riz du Niger et de l'OPVN pour résoudre les problèmes affectant cette filière''.

Seini Seydou Zakaria, Envoyé spécial

 Commentaires