Agadez – L’Algérie a fait ce jeudi 16 août à Agadez (Nord) un don constitué de 22 tonnes de vivres et 8 tonnes de médicaments destiné aux populations vulnérables de la zone, a constaté l’ANP.
Le don a été réceptionné par le Gouverneur de la région, Sadou Soloké qui a salué ce geste de solidarité en assurant qu’il ira aux bénéficiaires.
La région d’Agadez accueille des milliers des retournés de la Libye et des ressortissants ouest-africains expulsés de l’Algérie.
Depuis la mise en œuvre de la loi anti-migratoire adoptée en 2015 au Niger, des milliers de personnes candidates à l’immigration sont bloquées ou retournées à Agadez qui est le principal point de départ en direction de la Libye ou de l’Algérie.
En plus, depuis la guerre de Libye en 2011, des milliers de réfugiés dont des soudanais avaient posé leur valise à Agadez.
En 2016, 330 000 personnes ont traversé le Niger pour se rendre dans l’Union Européenne en passant par la Libye. En 2017, ils étaient moins de 18 000 et, en 2018, environ 10 000, selon les statistiques de l’Union Européenne.