Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Une équipe médicale de la Turquie en mission à Agadez pour évaluer les besoins de la zone

Publié le vendredi 17 aout 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Agadez
© Le Sahel par DR
Agadez :La sécurité comme gage de développement, Vaste opération de réhabilitation des routes
Comment


Agadez - une équipe de médecins turcs séjourne depuis ce jeudi 16 août à Agadez (Nord) dans le cadre d’une mission d’évaluation des besoins de la région en soins de santé, a appris l’ANP auprès de la Direction régionale de santé d’Agadez.
La mission turque a visité le centre hospitalier régional et d’autres formations de santé dans le chef lieu de région pour faire un état des lieux de leurs besoins dans la perspective d’un appui de la Turquie dans ce domaine, explique-t-on.
Le Directeur régional de la santé publique d’Agadez, Dr Mahamadou Chegou Yami a estimé que ‘’cette visite est une opportunité pour la région’’ qui est confrontée en particulier au déficit des spécialistes dans divers domaines de santé.
L’équipe médicale turque est arrivée à Agadez à l’invitation du Sultan de l’Air dans le cadre du partenariat entre cette entité et la Turquie.
Le Sultanat de l’Air entretenait des relations séculaires remontant au temps de l’empire Ottoman avec la Turquie actuelle.
Rappelons que dans le cadre de la coopération sanitaire, la Turquie a construit et équipé le Centre Mères-Enfants de Niamey. Le Gouvernement a adopté en début août un projet d'ordonnance autorisant la ratification du Protocole relatif à l'Ouverture, l'Exploitation Conjointe et le Transfert de l'Hôpital de l'Amitié Niger-Turquie, signé le 20 avril 2018 à Istanbul (Turquie), entre le Niger et la Turquie.
Le Protocole « fixe les conditions de création et de gestion conjointe de l'Hôpital de l'Amitié Nigéro-Turque par les parties pour une période de trois (3) ans au bout de laquelle cette gestion sera transférée à la partie nigérienne », précise-t-on
En plus, L’hôpital de référence de Maradi en cours de finition pour un coût de près de 60 milliards de FCFA est financé par la Turquie à hauteur de 35% sous forme de don et le reste en prêt.

AH/CA/ANP
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment