Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Avec un taux d’inflation de 4,6% en juillet 2018, le Niger est au-dessus de la normale fixée dans l’Uemoa qui est de 3%

Publié le lundi 20 aout 2018  |  Niamey et les 2 jours
Session
© Agence de Presse Africaine par Saliou Amah
Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d`Etats et de Gouvernements de l`UEMOA
Une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s’est ouverte ce lundi 10 avril 2017 à Abidjan.
Comment


(Niamey et les 2 jours) - En juillet 2018, le taux d’inflation a été très élevé au Niger par rapport au mois de juin. Selon l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC), il se situe à 4,6%. Un taux qui dépasse largement la norme dans la zone Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa) qui est fixée à 3% suivant les critères de convergence.

Ce taux élevé, même s’il reste en deçà de ce qui a été enregistré à la même période, il y a un an (5%), traduit techniquement selon les économistes, une forte baisse du pouvoir d’achat de la monnaie en raison de l’augmentation généralisée et durable des prix sur le marché.

L’Institut nationale de la statistique explique que cette inflation est le fait de l’augmentation des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées au mois de juillet au Niger ; notamment des produits tels que les légumes frais en feuilles (+10,5%), les autres fruits frais (+16,9%), les poissons frais (+4,8%), les condiments (+4,1%), les farines, semoules et gruaux (+2,8%), les pains (+2,5%), les légumes secs et oléagineux (+1,9%) et les autres produits à base de tubercules et de plantain (+1,7%).

SG
Commentaires