C’est le weekend dernier dans un Palais des sports plein comme un oeuf que se sont tenues les assises du conseil fédéral du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS) de Niamey. Deux jours durant, les militants PNDS de la fédération de Niamey ont travaillé pour renouveler les organes politiques de la fédération.
A la deuxième journée des travaux, dimanche 6 Octobre 2013, les délégués au conseil se sont enfin entendus sur le nom de celui qui devait désormais présider aux destinées de la fédération PNDS de la capitale. C’est sans véritable surprise que l’opérateur économique Illa Hatimou a été élu à la présidence du bureau exécutif fédéral alors que Amadou Ali Yero prend le poste de secrétaire général du bureau fédéral. Du samedi 5 au dimanche 6 Octobre derniers se sont tenues les assises du conseil fédéral PNDS de la région de Niamey, travaux qui se sont déroulés dans l’enceinte du Palais des sports sous la présidence de Bazoum Mohamed, président national par intérim du parti et en présence du président sortant Souleymane Kané.
Les assises de Niamey s’inscrivaient sous le signe du passage de témoin à la nouvelle relève du parti par Souleymane Kané, membre historique du parti et qui a dirigé la fédération de Niamey depuis 2006 jusqu’à ce qu’il soit terrassé par la maladie. Un sens de sacrifice bien reconnu par la direction du parti. «Je voudrais rendre un hommage particulier à votre président, le camarade Souleymane Kané qui, vous vous en souvenez, ne s’était donné aucun répit pour relever les défis propres au contexte de l’époque de votre élection. Il dût payer au prix de sa santé, le temps et l’énergie excessifs, qu’il avait investis dans la mission qui lui fut dévolue», avait lancé Bazoum Mohamed du haut de la tribune dans son allocution d’ouverture des assises du conseil fédéral.
L’enceinte des palais des sports vibrait sous les acclamations des électeurs du parti rose qui ont pris d’assaut la place du conseil fédéral comme à la veille d’une grande mobilisation électorale. L’ardeur militante des journées de campagne est restée intacte, les militants du parti socialiste des différents arrondissements de la capitale ont répondu présents. Outre les délégués des structures de l’appareil du parti, on notait aussi la présence des milliers de militants ainsi que des invités de la mouvance présidentiel MRN. Le parti présidentiel veut garder la forme et contrôler le fief électoral de la capitale. Un jalon est posé, du gros travail a été fait par la direction sortante. «Aujourd’hui les résultats palpables sont là : de zéro député par le passé à Niamey, le PNDS est passé à 2 députés, 2 vice-présidents du Conseil de ville, un maire et 5 vice-maires», a indiqué le nouveau patron de la fédération PNDS de Niamey Illa Hatimou qui a pris note du challenge à relever.
Les assises du conseil fédéral de la région de Niamey du PNDS, principale force politique de la majorité présidentielle MRN se tiennent dans un contexte marqué par des turbulences au sein des partis politiques de l’opposition depuis la mise en place par le Président de la République Issoufou Mahamadou d’un gouvernement de large ouverture. Le ministre d’Etat Bazoum Mohamed est largement revenu sur les consultations qui avaient été engagées dans ce sens par le Chef de l’Etat avec les différentes formations politiques et aussi sur l’ambiance politique qui s’est installée depuis le retrait de la majorité du LUMANA le parti du président de l’Assemblée nationale Hama Amadou qui a accusé le gouvernement de ne lui avoir accordé que des ministères à coquille vide. «Avec le MNSD nous étions parvenus à un projet d’accord sérieux après des discussions qui pour laborieuses qu’elles fussent n’en ont pas moins été concluantes. La volte-face du président de ce parti reste pour nous un mystère insondable», dira Bazoum Mohamed.
«S’agissant du MODEN LUMANA, (…) nous avons fait le pari de la durée quant à notre contrat. En face, les calculs étaient malheureusement autres, fondés notamment sur un agenda sans rapport avec celui de la République», a lâché le président intérimaire du PNDS à l’endroit de ses anciens amis de LUMANA. Il faut rappeler qu’outre le renouvellement du bureau exécutif fédéral, tous les autres organes politiques régionaux, OFT, OJT et le bureau des Roses ont été renouvelés