Le Niger a renforcé depuis deux mois ses patrouilles à sa frontière sud avec le Nigéria, dans la région de Maradi. Les autorités de Niamey entendent faire face la montée à l'accroissement des enlèvements, dus à des criminels qui se mèlent aux réfugiés du Nigéria voisin, qui fuient des opérations militaires engagées contre les actes de banditisme dans l'Etat de Zamfara.
A en croire le gouverneur de la région de Maradi, depuis quelques mois des familles entières traversent la frontière du Nigéria vers le Niger. Parmi eux des retournés, c’est-à-dire des Nigériens qui rentrent au pays, mais aussi des Nigérians, souvent de proche parenté et qui sont très bien accueillis de ce côté-ci de la frontière.
Mais parmi ces populations se sont infiltrés des bandits qui « viennent à moto et enlèvent des personnes un peu aisées », dont les familles sont susceptibles de collecter une rançon, explique Zakari Oumarou, le gouverneur de Maradi. Des criminels auxquels « s’associent » des Nigériens qui « facilitent ces enlèvements ».... suite de l'article sur RFI