Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agadez : 1ère réunion préparatoire de la cure salée 2018 ou la fête des éleveurs nigériens

Publié le lundi 27 aout 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Des
© Autre presse par DR
Des éleveurs près de Bangui
Comment


Le gouverneur de la région d’Agadez M.Sadou Saloké a présidé ce lundi 27 août à Agadez la première réunion préparatoire de la cure salée édition 2018 ou la fête annuelle des éleveurs nigériens prévue le 14 septembre prochain à Ingall (140 Km Sud Ouest d’Agadez), a appris l’ANP.

M.Sadou Saloké a invités les Présidents des différentes commissions mises en place de tout faire pour que le grand rendez-vous, un rassemblement annuel des pasteurs à In’Gall soit une réussite.

Cette réunion s’est déroulée en présence de l’honorable sultan de l’Air, du Président du Conseil Régional, et de plusieurs acteurs concernés par l’organisation de cette activité.

Chaque année, à l’installation de l’hivernage, les pasteurs partis au Sud dans les zones cultures pour la transhumance annuelle remontent au Nord pour leur rassemblement annuel dans les vallées de l’irhazer riches en pâturage et eau salée réputées pour leur vertu pour la santé animale d’où l’appelation ‘’cure saléé’’.
La cure salée, est née de l’expansion des pasteurs touaregs vers le sud nigérien où ils avaient établis des relations multiséculaires et qui chaque année, perpétuent la remontée vers le nord pour revigorer leurs animaux avec la cure dans les pâturages salés de l’Irhazer.

Le bétail y trouve l’amcheken, plante caractéristique de cette plaine et boit l’eau salée aux sources de TiguidanTessoum, de Gélélé, d’Azelik, d’In’abangarit et de Fagoshia.

Ce grand mouvement de la transhumance pastorale en direction des zones salées est plutôt un mouvement progressif des pasteurs nomades qui s’opère dès les premières pluies et jusqu’à la fin de l’hivernage pour libérer les zones agricoles du sud et exploiter les pâturages du nord.

La cure salée est au fil des années devenue à la fois une réjouissance culturelle dédiée à la culture touaregue (danses, chansons, habitats, concours de beauté), une foire agro-économique (exposition des produits de la zone, artisanat, projets), une tribune de sensibilisation (paix, santé) et un cadre de rapprochement de l’administration des administrés (audiences foraines pour la délivrance des pièces d’Etat civil, présence des autorités locales et nationales, choix d’un thème).

La priorité à l’heure actuelle est de redonner à la cure salée sa vraie dimension économique, sociale et culturelle, s’inspirer de ce qu’elle fut, lui donner une dimension à la mesure des temps modernes et des problèmes des temps modernes.

Le secteur de l’élevage constitue la principale activité économique et la source essentielle de revenus des populations de la commune d’In’ Gall, voire du département mais il est en butte contre le sous-financement, la faible valorisation des ressources animales et le faible encadrement entre autres.

AH/CA/ANP- 0076
Commentaires

Dans le dossier

Activités Economiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment