Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Niger a entamé ce lundi 27 août sa session mensuelle avec notamment l’examen et l’adoption d’une délibération sur la procédure de saisine et d’auto saisine de l’institution en cas de manquements des moyens de communication, a-t-on appris.
Ce nouveau texte vise à prendre en compte les modifications apportées à la loi sur le CSC qui lui donnent le pouvoir de saisine et d’auto saisine de l’institution pour les cas d’infractions jusqu’ici dévolu à un Conseil de presse.
Ce sont désormais des comités composés des conseillers, membres du CSC chacun dans son domaine qui instruisent les plaintes ou saisine d’office du CSC pour manquement aux obligations qui s’imposent aux organes de presse public et privée et au moyen de communication en générale
Le CSC va examiner aussi des rapports de ses commissions ad hoc et donner un avis sur une demande d’accréditation d’un journaliste étranger.
Le CSC est une autorité administrative indépendante chargée d’assurer et de garantir la liberté et l’indépendance des moyens de communications dans le respect de la loi.