Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Remise de matériels à la Nigelec : Pour une amélioration de la fourniture électrique
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, a procédé vendredi dernier à la remise d'un important lot de matériels électriques à la société Nigérienne d'Electricité (Nigelec). La cérémonie s'est déroulée au service d'approvisionnement et de commande de la Nigelec, sis à la Zone Industrielle de Niamey, en présence du directeur général de la dite société, M. Alassane Halid, ainsi que des cadres de la Nigelec et ceux du ministère en charge de l'Energie.

Peu après la réception du matériel, le ministre et la délégation qui l'accompagne ont entrepris une visite dans les centrales électriques Niamey II et à la Centrale électrique de Goudel. Le matériel réceptionné composé des groupes électrogènes, des transformateurs, s'inscrit dans le cadre du programme d'électrification rurale, mais aussi dans l'amélioration de la productionénergétique dans la zone de Niamey. Selon le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, pour la réalisation de ce programme, il a été envisagé une contribution de l'Etat permettant l'acquisition des transformateurs et groupes électrogènes, et la contribution de la Nigelec pour l'acquisition des câbles, poteaux, compteurs et autres accessoires.

Il a également mentionné que le gouvernement de la 7ème République a inscrit, au titre de l'année 2012, un budget de 300 millions de FCFA pour l'électrification rurale qui a servi à l'acquisition de 70 transformateurs de 25 et 50 KVA, 5 groupes électrogènes de 30KW et 5 groupes électrogènes de 60 KW. Il a par ailleurs précisé que ce matériel servira à parachever le programme 2013 que la Nigelec est en train d'exécuter et pour lequel l'implantation des poteaux et le tirage des câbles sont déjà achevés dans 40 localités.
Le ministre a annoncé que dès la semaine prochaine, les transformateurs seront acheminés et installés afin de permettre la mise en service de ces 40 premières localités. La Nigelec, pour sa part, a déjà débloqué près de 7,8 milliards de francs CFA pour l'acquisition du matériel pour les extensions de réseaux et l'électrification rurale, a-t-il dit. Sachant que les attentes sont grandes dans ce domaine, un programme sera incessamment lancé entre l'Agence Française de Développement et la Nigelec pour un montant 25 milliards qui va permettre d'électrifier 14 quartiers de Niamey, de tirer des lignes et d'électrifier près de 130 localités. ''Quand tout ceci sera mis en œuvre d'ici 2014, nos objectifs globaux, qui consistent en l'électrification de 100 villages par an, vont très probablement être dépassés'', a-t-il déclaré.

En outre, le ministre a expliqué que la visite des sites de Niamey II et Goudel vise à s'assurer que les instructions du gouvernement relativement à la réparation et la remise rapide de deux groupes tombés en panne, sont en bonne voie. C'est ainsi que sur le site de Niamey II, les travaux entrepris sont à un stade très avancé, et le premier groupe sera mis en marche courant novembre prochain, puis suivra le deuxième, afin qu'en décembre, tous les deux groupes soient opérationnels. Ainsi, a-t-il dit, ''nous allons nous retrouver avec une puissance additionnelle de 16 Mégawatts''. S'agissant du site de Goudel, les travaux effectués ont concerné la réparation du groupe PC4. Ce groupe, déjà réparé, a été mis en marche hier par le ministre lors de sa visite. A ce niveau, la puissance additionnelle récupérée et injectée dans le réseau de la ville de Niamey est 9 mégawatts. ''La réparation de ces différents groupes, coûtera environ 1 milliard 242 millions de FCFA'', a conclu le ministre.

Laouali Souleymane

 Commentaires