Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Point de presse du Secrétaire général du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI) : La réunion du Conseil Exécutif de la Fédération Mondiale de Taekwondo se tiendra le 29 octobre à Bali
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire général du COSNI, Elhadj Idé Issaka, en sa qualité de membre du conseil exécutif de la Fédération Mondiale de Taokwondo (FMT), a animé vendredi dernier, un point de presse à Niamey. Il s'est agi pour lui, au cours de cette rencontre avec les journalistes sportifs, d'évoquer la tenue de la première session du nouveau mandat du Conseil Exécutif de la FMT élu le 14 juillet dernier au Mexique. Cette session aura lieu le 29 octobre à Bali en Indonésie en marge du championnat mondial de Kumsé (kata). Elhadj Idé Issaka a également évoqué d'autres sujets qui ont trait aux comités nationaux et au sport en général.

Dans l'exposé qu'il a fait au cours de ce point de presse, Elhadj Idé Issaka a indiqué que le conseil exécutif est un organe très fort au sein de la FMT. ''C'est un organe décisionnel de la fédération mondiale. L'assemblée générale entérine les décisions qui sont prises par le conseil exécutif. Donc c'est un organe tellement important que ses réunions sont capitales. Chaque réunion procède à des ajustements, soit au plan des textes, soit sur le plan des règles de compétitions, qui ont énormément évolué, et qui font que le taekwondo est devenu maintenant un sport agréable à regarder, un sport excitant. Et tout cela fait que nous demeurons un sport olympique'', a ajouté le membre du conseil exécutif de la FMT.
Parlant des grands défis de la FMT, il a évoqué le maintien du taekwondo comme sport olympique. ''Nous avons lutté pour rendre ce sport plus excitant, et ses règles claires. Ceci nous a permis d'être parmi les premiers à être maintenus. Mais le défi continue. Car, après 2020, il y aura encore d'autres élections au niveau du CIO. Donc il faudra continuer à apporter des changements quotidiens, et à faire en sorte que la fédération mondiale soit le plus proche possible des fédérations nationales, pour assurer l'universalité'', a souligné le membre de la FMT. Evoquant sa présence au sein du conseil exécutif de la FMT, Elhadj Idé Issaka a dit que c'est une présence africaine. ''Dans l'esprit de chacun des 14 membres du conseil, il y a l'Afrique. Donc, on ne zappe plus l'Afrique. Cela est extrêmement important. Et on fait en sorte que l'Afrique ait sa place dans le concert des nations. C'est cela qui nous a valu l'organisation d'une coupe mondiale à Abidjan. C'était impensable il y a quelques années seulement'', a-t-il ajouté.

Par ailleurs, parlant du 30ème séminaire des secrétaires généraux des Comités Olympiques Nationaux auquel il a pris part, il y a quelques jours à Kigali au Rwanda, le secrétaire général du COSNI a indiqué qu'il s'agissait essentiellement d'examiner les voies et moyens de rendre plus efficace l'administration des comités olympiques nationaux. ''C'était le premier séminaire après le renouvèlement des mandants de l'ACNOA. Ce renouvèlement a eu lieu à Abidjan le 12 juillet dernier. C'était une importante réunion. Et chaque année, les secrétaires généraux des différents comités olympiques nationaux d'Afrique se retrouvent en un lieu donné pour faire des ajustements nécessaires à la bonne marche des comités, puisque le secrétaire général est la cheville ouvrière du comité; et c'est sur lui que reposent la bonne gestion, la responsabilité de la communication et l'efficience de l'administration du comité olympique national'', a dit Elhadj Idé Issaka. Le secrétaire général du COSNI a par la suite évoqué la nécessité d'un travail sérieux et efficace au niveau des différentes fédérations sportives afin de représenter dignement le Niger à l'occasion des grandes rencontres internationales et mondiales.

Oumarou Moussa

 Commentaires