Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hygiène et Assainissement : La Commune rurale de Bagaroua certifiée ’’FDAL’’

Publié le mercredi 29 aout 2018  |  Le Sahel
Dosso
© Autre presse par DR
Dosso Sogha : Du matériel d`hygiène et d`assainissement remis aux chefs de quartiers
Comment


La commune rurale de Bagaroua vient d’être certifiée de fin de défécation à l’air libre (FDAL). La nouvelle a été annoncée lors d’une cérémonie, présidée par le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a enregistrée la présence de plusieurs personnalités, civiles et militaires.
Cette cérémonie marque ainsi la fin de défécation à l’air libre dans la commune rurale de Bagaroua. C’est pourquoi dans leurs interventions le maire de Bagaroua, M. Harouna Oumarou, l’honorable chef de canton d’Illéla Yacouba Habibou Oumani et le préfet du département de Bagaroua M. Ibrahima Mamane Doutchi ont tenu à remercier leurs administrés pour leurs sens élevé de patriotisme ayant abouti à ce résultat. Le Gouverneur de la région de Tahoua, M. Moussa Abdourahmane a rappelé qu’en 2006 le Niger avait un taux de couverture en latrines le plus faible de l’Afrique subsaharienne avec un taux d’accès de 6,8% en milieu rural. La proportion des populations déféquant à l’air libre en milieu rural était de 92% ; ce qui entraine malheureusement des maladies très endémiques et fréquemment mortelles. Il a ensuite ajouté qu’au niveau de la région de Tahoua c’est en 2010 que la mise en œuvre de cette nouvelle approche d’assainissement dénommée « ATPC » avait commencé avec l’appui de l’UNICEF. « Dès cet instant, cette approche a suscité un engouement auprès des populations des sites pilotes et des villages environnants », a-t-il conclu.
Selon le Chef du département «Eau, hygiène et assainissement» à l’UNICEF- Niger, M. Armand Gnahore, la commune rurale de Bagaroua vient aussi de lancer un immense défi aux 265 communes que compte le Niger à faire comme elle, sinon mieux, afin de contribuer à l’amélioration de l’assainissement en milieu rural et urbain et à la réalisation de l’ambition d’un Niger sans défécation à l’air libre. « A travers la célébration de ce jour, Bagaroua montre au Niger tout entier que les populations de ses 129 villages, y compris celles du chef-lieu de la commune et du département, ont décidé de mettre fin définitivement à la défécation à l’air libre et d’adopter durablement les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement », a-t-il souligné.
Pour sa part, le Directeur du Cabinet du ministre en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Abdou Maliki, a noté que, malgré les efforts sans cesse déployés par l’Etat et ses partenaires pour rabaisser le taux de défécation à l’air libre, la majeure partie de la population nigérienne continue encore de mener cette pratique ayant des conséquences néfastes sur leur santé, leur dignité, leur environnement et le développement socio-économique du pays. « Ce statut, fruit de leur abnégation et de celle de leurs dirigeants, fait en effet de Bagaroua, la première commune du Niger à être déclarée FDAL et elle sera marquée en outre, de façon indélébile dans les performances du Niger, dans le sous-secteur de l’hygiène et de l’assainissement » a déclaré M. Abdou Maliki. « En faisant en sorte que chaque ménage ait pu se doter lui-même de sa latrine, la population de Bagaroua peut estimer qu’elle a su apporter une solution durable aux effets néfastes liés à la défécation à l’air libre sur la santé, à la dignité humaine et sur l’environnement et qu’elle en tirera des avantages d’ordre socio-économique certains », a-t-il conclu.
La cérémonie a pris fin avec la remise des témoignages officiels de satisfaction à tous ceux qui se sont impliqués dans le processus ayant abouti à faire de Bagaroua, la toute première commune à être certifiée FDAL.

Abdou Abdourahmane,
ONEP Tahoua
Commentaires