Les leaders du Cadre de concertation et d’actions citoyennes (CCAC), opposé à certains aspects de la loi de finance 2018, se sont vu notifier par les autorités régionales, à leur descente d’avion mercredi à Agadez, une interdiction de séjourner dans cette grande ville du Nord du Niger.
[Img : Niger : les meneurs de la contestation anti loi de finance interdits de séjour à Agadez]
Noufou Arzika, Moussa Tchangari et Ali Idrissa, sont allés à Agadez sur invitation de leurs camarades de la société civile, en vue d’animer, aujourd’hui et demain, une série de conférences entrant dans le cadre des préparatifs de la prochaine Journée d’actions citoyennes (JAC), prévue le 9 septembre prochain.
Dans la notification qu’il leur a été faite, il leur était interdit d’organiser les dites conférences sur le territoire de la commune urbaine d’Agadez pour « …non respect de la loi régissant les manifestations sur la voie publique et en raison de menace avérée de trouble à l’ordre public… »
Ces derniers se sont vus confinés dans la salle d’attente de l’aéroport Mano Dayak d’Agadez en attendant un avion qui doit les ramener à Niamey. En attendant, un cordon policier à été déployé pour les empêcher de quitter le dit aéroport.
Noufou Arzika, Moussa Tchangari et Ali Idrissa avaient été interpellés le 25 mars 2018 dans le cadre d’une manifestation contre certains aspects de la loi de finance 2018.
Ils ont été libérés le 24 juillet dernier, après avoir passé quatre mois derrière les barreaux. Plus que jamais déterminés, ils avaient déclaré, le 16 août, la reprise des manifestations anti loi de finance 2018, le 9 septembre prochain.