Le président de la Cour des Comptes, Saïdou Sidibe (photo), est décédé ce matin à Niamey, ont rapporté les médias locaux. Si l’on ignore pour l’instant les causes de sa mort, l’on sait tout de même qu’il a été pendant plusieurs années, rongé par la maladie.
C’est d’ailleurs à cause de son état de santé qu’il avait été déchargé de son poste de ministre des Finances en 2016, pour être désigné comme premier président de la Cour des comptes. Il aura donc, malgré son état de santé précaire, assuré cette fonction jusqu’à son décès ce jour.
L’on se rappelle qu’il a récemment fait les choux gras de la presse, lors de la présentation du dernier rapport de cette chambre, et sa remise au président de la République ; rapport général public 2015-2016 dans lequel, la Cour des comptes relevait des irrégularités et des mauvaises pratiques dans la gestion des finances publiques.
Proche du président de la République, Saïdou Sidibe était l’un des cadres du PNDS Tarayya, le parti au pouvoir. Il a également été directeur de cabinet du premier ministre.