Le groupe EIGS, Etat islamique au Grand Sahara, est-il en perte de vitesse après les opérations qui l’ont visé ces derniers mois ? L’état-major de l’armée française rappelle que la force Barkhane a remporté d’importants succès contre le groupe terroriste d’Adnane Abou Walid al-Sahraoui depuis novembre 2017. À Paris, le porte-parole de l’état-major des armées, le colonel Patrick Steiger, revient sur le passé de Mohamed Ag Almouner, un des principaux responsables du groupe tué en début de semaine et affirme que les capacités de l’EIGS ont été considérablement réduites.
En début de semaine, l’un des principaux responsables du groupe, Mohamed Ag Almouner a été tué dans une opération aérienne de l’armée française. C’était dimanche, dans la région de Ménaka, dans le nord du Mali.
« Cette perte c’est un coup dur supplémentaire pour l’EIGS. Mohamed Ag Almouner est considéré comme un responsable actif de l’embuscade du 4 octobre 2017 à Tongo Tongo au Niger, au cours de laquelle cinq militaires nigériens et quatre militaires américains avaient trouvé la mort. Il est également responsable de l’exécution de 30 civils à Wakazé, dans le secteur frontalier Mali-Niger, le 27 avril 2018 ».