Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Route de l’uranium, Energie, Cimenterie, et infrastructures diverses au centre des entretiens entre le Président Issoufou et des entrepreneurs chinois

Publié le vendredi 31 aout 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Arrivée
© Présidence par DR
Arrivée du Président de la République à Pékin, en Chine
Le Président de la République, Chef de l`Etat, SEM  Issoufou Mahamadou, accompagné de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou, est arrivé jeudi matin, 30 août 2018, à Pékin, en Chine.
Comment


Niamey - Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, en visite de travail et d’amitié en Chine depuis jeudi matin, 30 août 2018, s’est entretenu dans l’après-midi à Pékin avec plusieurs dirigeants des grandes entreprises chinoises intervenant ou prêtes à intervenir dans divers domaines de développement au Niger.

Ainsi, l’entretien entre le Chef de l’Etat et M. Pei Xiaobo, PDG de China Gezhouba Group Corporation(CGGC) et sa maison mère (China Energy) a porté sur le barrage de Kandadji et les opportunités au Niger dans l’agriculture, les infrastructures routières et l’hydraulique.
Le Président Issoufou Mahamadou et M. Zhang Xin, PDG du Groupe Tebian Electric Apparatus Stock Co (TBEA), ont ensuite évoqué le Projet de 33O KV, Projet Salkadamna.

La cimenterie de Kao, dans la région de Tahoua, la mise en opération du e gouvernement, les logements sociaux et la route Agadez-Arlit ont également été au centre des entretiens que le Chef de l’Etat a accordés, successivement, aux quatre autres responsables des entreprises chinoises. Il s’agit de M. Lu Shan, PDG de China Road and Bridge Corporation (CRBC) ; M. Yi Xiang, PDG de Huawei ; M. Luo Shiwei, PDG de China Construction First Group (CCFG) et M. Lu Jing, PDG de China First Highway Engineering Co (CFHEC).

Auparavant, SEM Issoufou Mahamadou a visité, à Pékin, l’Institut de Recherche en Médecine chinoise, créé en 1951.
Outre la recherche, cet institut dispose d’une clinique et d’un centre international de formation, l’accent étant mis sur la médecine traditionnelle chinoise notamment l’acupuncture pour traiter différentes pathologies. Le Dirigeant nigérien va effectuer une visite officielle de travail et d’amitié du 31 août au 2 septembre en Chine avant de participer au Sommet Chine Afrique prévue du 03 au 04 septembre 2018 à Pékin.
Le Vendredi 31 août, le Président Issoufou va s’entretenir avec son homologue chinois Xi Jinping et M. Wang Huning, un des sept membres du Comité Permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois.
L’agenda présidentiel prévoit aussi dans la journée de vendredi des échanges avec des investisseurs chinois au terme d’une réunion sur les opportunités d’investissement au Niger placée sous le parrainage du Chef de l’Etat.
Le président Issoufou va boucler cette visite côté bilatéral par des visites les 1er et 2 septembre en Mongolie intérieure, cette partie de la Chine avec son désert aride et ses dunes qui présente beaucoup de similitudes au plan géo-climatique avec le Niger.
Il est prévu le lundi 3 septembre un dialogue de haut niveau entre les dirigeants chinois et Africains et ceux du monde des affaires et la 6ème conférence des Entrepreneurs Chinois et Africains.
Le Président nigérien participe à ces activités avant de prendre part les 3 et 4 septembre au sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC2018).
Ce 3ème Forum du genre sur le thème ‘’ La chine et l’Afrique : la communauté de destin et partenariat mutuellement profitable’’ verra la participation d’une cinquantaine de délégations africaines représentées au plus haut échelon, du secrétaire Général de l’ONU, de l’Union africaine et d’une vingtaine d’organisations africaines et internationales.
Il débouchera sur un plan d’actions conjoint entre la Chine et l’Afrique 2019-2021 du Forum sur la coopération Chine-Afrique, selon des sources chinoises.
Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement de la Première Dame Hadji Aissata Issoufou Mahamadou, du Ministre du Pétrole M. Foumakoye Gado , du Ministre des Affaires Etrangères M. Kalla Ankouraou , du Ministre du Plan Mme Kane Aichatou Boulama.
La délégation comprend en outre le Ministre des Domaines, de l’Urbanisme et des Logements, le Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Sadou Seydou, celle de l’Energie, Mme. Amina Moumouni et la Directrice de Cabinet Adjointe du Président de la République, Mme Ousseini Hadiza Yacouba.
Au plan bilatéral, Le Niger et la Chine entretiennent de relation de partenariat dynamique dans divers domaines d’intérêt commun à savoir la promotion du développement, les mines, le pétrole, les infrastructures, la formation, la santé, la sécurité, etc.

AA/CA/ANP
Commentaires

Dans le dossier

Activités Economiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment