Maradi - Quelque 2798 candidats pour l’examen de Certification en Santé ont commencé à composer au plan national au titre de l’année 2018, a constaté l’ANP.
A Maradi, c’est un total de 228 candidats qui a été enregistrés, dont 146 agents de santé de base,70 en licence en soins infirmiers, et 12 en licence en soins obstétricaux. Cet examen concerne trois filières et sein de chacune, les candidats seront soumis à une épreuve théorique de synthèse .
Selon la présidente du jury de Maradi, Mme Ramatou Oumarou Bayéro, pédagogue de la science de la santé à la Direction des ressources humaines au Ministère de la Santé Publique cet examen a été institué au Niger en 2011 en lieu et place des examens qu’organise chaque école séparément. « L’examen unique de certification en santé a l’avantage de fournir à notre pays des agents de santé de qualité » a-t-elle dit.
Toutefois elle a précisé que cette année, 10% des dossiers ont été rejetés pour abandon, ou par la non-conformité du carnet de stage contre 2% l’année dernière.
Rappelons que notre pays compte actuellement 30 écoles de santé publiques et privées.