L’entreprise américaine, qui fête ses 20 ans en septembre, a toujours affiché comme objectif d’organiser les informations à l’échelle mondiale.
« Organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous. » C’est la mission qu’avaient fixée à Google, lors de sa création, ses deux fondateurs Larry Page et Sergey Brin. Cette phrase un brin mégalomaniaque, digne d’un film de science-fiction, répondait à la fin des années 1990 à un contexte bien particulier : celui d’un Web qui s’étendait à une vitesse exponentielle, mais qui manquait d’outils efficaces pour trouver ce qui y existait déjà.
A l’époque, les moteurs de recherche, qui fonctionnaient par mots-clés, étaient peu efficaces, et la plupart des internautes passaient par de vastes annuaires de liens, difficilement mis à jour, pour trouver des sites ou des ressources correspondant à leurs intérêts. Des millions de pages Web étaient invisibles ou très difficilement trouvables, et leur consultation était réservée à celles et ceux qui en connaissaient l’adresse ou qui y parvenaient en cliquant de lien en lien. ... suite de l'article sur LeMonde.fr