Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dosso, La rentrée universitaire paralysée par une grève des enseignants

Publié le mardi 4 septembre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Obsèques
© Autre presse par DR
Obsèques de l’étudiant nigérien décédé lors des violences sur le campus
Comment


Dosso - une grève des enseignants chercheurs déclenchée ce lundi pour des promesses non tenues paralyse la rentrée à l’université de Dosso où les cours n’ont pu se dérouler ce jour, a appris l’ANP auprès de l’administration régionale.
le Syndicat National des Enseignants Chercheurs du Supérieur (SNECS) a déclenché une grève qui va jusqu’au lundi 10 septembre pour exiger la poursuite électorale à l’Université Dan Dicko de Maradi ainsi que le règlement des arriérés de tous leurs droits statutaires en souffrance dans les universités publiques du Niger.
A Niamey, L’ANP n’a pas pu obtenir une réaction du Ministère de l’Enseignement supérieur par rapport au mouvement des universitaires.
Ce matin, Les rares étudiants ayant fait le déplacement dans les différentes facultés de l’université Abdou Moumouni Dioffo de Niamey , la principale université du pays, ont constaté l’absence des enseignants.
Le comité directeur de l’union des scolaires nigériens (USN) de son côté s’est réuni ce lundi à Niamey en séance extraordinaire pour entretenir ses militants de la situation socio politique sur la vie de la nation et de la situation académique, selon le secrétaire général de l’USN Idder Algabid .
IL a relevé dans son point de presse, les promesses non tenues par le gouvernement ; l’exclusion et la détention de cinq de leurs camarades dans les prisons du pays suite au déclenchement d’une grève illimitée par les étudiants au cours de l’année 2017-2018.
Le secrétaire général de l’USN a indiqué que l’arrêté pris par le ministère de l’enseignement supérieur encadrant l’aide sociale aux étudiants non boursiers est « une bonne chose car il permet de satisfaire les ayants droit « conformément à l’esprit dans lequel elle est instituée ».
A Maradi, ce boycott est un mauvais signe pour l’année qui n’est pas encore parachevée, juge l’Union des Etudiants locale.
Les universités privées du pays ont effectué leur rentrée académique tandis qu’au ministère de l’enseignement supérieur, on poursuit les préparatifs pour les étudiants boursiers de l’extérieur.
Le Niger compte 8 universités publiques souvent paralysées par des mouvements des étudiants ou des enseignants pour diverses revendications.

MA/ CA/MHM/ANP
Commentaires

Dans le dossier
Grèves et crises sociales
Dans le sous-dossier