L’affaire opposant le ministre de la justice au promoteur de la pharmacie privée « Ridwane du Bien être » a été finalement jugée courant fin du mois de Février dernier en matière administrative devant la Cour d’Etat.
Dans son arrêt en date du 27 Février 2013, la Cour d’Etat a annulé la décision du ministre de la Santé publique qui a voulu empêcher à un opérateur privé la création et l’exploitation d’une pharmacie dénommée « Ridwane du Bien être ». C’est sur simple dénonciation d’une promotrice d’une autre pharmacie privée située dans la même zone que les autorités du ministère de la Santé publique ont pris une décision tendant à fermer la pharmacie Ridwane au motif que la pharmacie en création ne respectait pas la distance réglementaire en vigueur.
Par un arrêté en date du 28 Mars 2012, le ministre de la Santé a ainsi abrogé un autre arrêté que lui-même a pris pour autoriser l’ouverture de la pharmacie Ridwane, ce qui a déclenché les contestations du promoteur. Abus de pouvoir ou trafic d’influence, le patron de la pharmacie qui n’a obtenu aucune explication du ministre de la Santé va porter l’affaire en justice. A la Cour d’Etat, le ministère de la Santé n’a fourni aucun argument pour sa défense et la Cour qui a prononcé la nullité de la mesure ministérielle a annulé l’arrêté 116/MSP du 28 Mars du ministre de la Santé publique.