Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Niger se réjouit des résultats obtenus par le Sommet sur la coopération sino-africaine, déclare le Président Issoufou Mahamadou

Publié le mercredi 5 septembre 2018  |  Présidence
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou
Comment


Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, s’est adressé mardi, 4 septembre 2018, à Pékin, à ses pairs participant au Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac).

Dans une déclaration, le Président Issoufou Mahamadou a affirmé que le Niger se réjouit des résultats obtenus par ce Sommet, co-présidé par le Président chinois SEM Xi Jinping et le Président sud-africain SEM Cyril Ramaphosa.

La pertinence du thème du présent forum « Construire ensemble une communauté de destin sino-africaine encore plus solide » est évidente et l’initiative du Gouvernement de la République Populaire de Chine, de l’inscrire dans le cadre du projet « une ceinture, une route » l’est encore davantage, a dit le Chef de l’Etat.

Le Niger se félicite de l’annonce faite par le Président Xi Jinping de consacrer, pendant les 3 prochaines années, soixante (60) milliards de dollars US pour le financement des huit initiatives en Afrique, annoncées lundi par le Président chinois dans son discours d’ouverture du Sommet, s’est réjoui SEM Issoufou Mahamadou.

Sur le plan bilatéral, la Chine est le premier investisseur au Niger, a noté le Président de la République tout en saluant les investisseurs chinois dans les domaines de l’énergie et des infrastructures.

« Un accroissement des investissements dans ces différents secteurs est attendu à l’avenir, ainsi que leur extension à de nouveaux secteurs », a souligné le Chef de l’Etat.

Auparavant, le Président Issoufou Mahamadou a félicité le Président Xi Jinping, « pour les succès sans cesse croissants » qu’enregistre son pays sur les plans politique, économique et social, soulignant que « la priorité absolue a été donnée, non pas à la lutte des classes, mais à la croissance économique en vue d’éradiquer la pauvreté. »

Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement de la Première Dame Hadji Aissata Issoufou Mahamadou ; du Ministre du Pétrole M. Foumakoye Gado ; du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankouraou ; de la Ministre du Plan Mme Kané Aichatou Boulama ; du Ministre des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement M. Waziri Mamane, du Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé M. Sadou Seydou; de la Ministre de l’Energie Mme. Amina Moumouni et de la Directrice de Cabinet Adjointe du Président de la République Mme Ousseini Hadiza Yacouba.
Commentaires