Une conférence internationale des donateurs, tenue lundi à Berlin en Allemagne, a permis de mobiliser environ 2,52 milliards $ pour venir en aide aux pays du bassin du lac Tchad (Nigeria, Tchad, Niger et Cameroun) dans la lutte contre Boko Haram. Cette aide qui sera décaissée « dans les années à venir », servira notamment à la protection des civils, la prévention des crises et à la stabilisation de la région.
Ainsi, l’Allemagne, le pays hôte, a promis 265 millions d’euros, tandis que la Norvège s’est engagée pour 125 millions $. On compte également les États-Unis (420 millions $), la Suisse (20 millions $), la France (131 millions d'euros), la Belgique (45 millions d'euros), la Finlande (2,3 millions d'euros), le Danemark (72,5 millions d’euros). Mais aussi le Royaume-Uni (146 millions de livres sterling), le Canada (68 millions de dollars canadiens), l’Union européenne (231,5 millions d'euros), le Luxembourg (40 millions d’euros) et l’Espagne (3,2 millions d’euros).
Par ailleurs, 467 millions $ supplémentaires seront mis à disposition sous la forme de prêts à faible taux. De plus, l’Allemagne a déclaré vouloir ajouter 100 millions d’euros d’aide humanitaire à la région d’ici 2020, ainsi que 40 millions d’euros destinés à la prévention des conflits et à la stabilisation de la région.... suite de l'article sur Autre presse