Le Président nigérien qui participe à Pékin au sommet sur le Forum de coopération Afrique Chine (FOCAC) a estimé que la Chine est le premier investisseur au Niger notamment dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, annonçant ‘’ un accroissement de ces investissements à l’avenir et leur extension à d’autres secteurs’’.
Les opérateurs chinois interviennent entre autres au Niger dans l’exploitation du pétrole d’Agadem dans le Nord Est du pays, celle de l’uranium dans le Nord, la construction barrage de kandadji sur le fleuve Niger et la réalisation de diverses infrastructures économiques et sociales (Hôpital général de référence de Niamey, les ponts sur le fleuve Niger).
Dans une déclaration lue devant ses pairs chinois et africains, le Chef de l’Etat nigérien s’est félicité de l’annonce faite par le Dirigeant chinois Xi jinping d’une enveloppe de 60 milliards de dollar soit environ 36.000 milliards de FCFA destinés au financement de huit initiatives en Afrique pour les 3 prochaines années.
Le thème du Forum centré sur ‘’construire ensemble une communauté de destin sino-africaine encore plus solide’’ est d’une pertinence évidente et l’est encore davantage l’initiative du gouvernement chinois de l’inscrire dans le cadre du projet ‘’une ceinture, une route’’, a encore estimé le président Issoufou Mahamadou.
Une cinquantaine de délégations africaines représentées au plus haut échelon, le secrétaire Général de l’ONU, Le Président de la commission de l’Union africaine et d’une vingtaine d’organisations africaines et internationales participent au forum qui s’achève ce mardi 4 septembre.
Il doit déboucher sur un plan d’actions conjoint entre la Chine et l’Afrique 2019-2021 du Forum sur la coopération Chine-Afrique, selon des sources chinoises.
Arrivé le 30 août dernier à Pékin, le Président nigérien y a effectué une visite officielle d’amitié et de travail au cours de laquelle il a eu un entretien avec son homologue Xi Jinping centré sur le renforcement de la coopération bilatérale et des rencontres des hommes d’affaires chinois axées sur les opportunités d’investissements au Niger. La délégation présidentielle s’est aussi rendue en Mongolie intérieure, une province présentant des similitudes géo climatiques avec le Niger.
Le Chef de l’Etat est accompagné de la Première Dame Hadji Aissata Issoufou Mahamadou, du Ministre du Pétrole M. Foumakoye Gado , du Ministre des Affaires Etrangères M. Kalla Ankouraou , du Ministre du Plan Mme Kane Aichatou Boulama.
La délégation comprend en outre le Ministre des Domaines, de l’Urbanisme et des Logements, Maman Waziri, le Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Sadou Seydou, celle de l’Energie, Mme. Amina Moumouni et la Directrice de Cabinet Adjointe du Président de la République, Mme Ousseini Hadiza Yacouba.