2è journée du Tournoi qualificatif de la zone UFOA B pour la CAN -Tanzanie 2019 (Niger- Ghana) : Le MENA cadet et les Blacks Starlets se neutralisent (0-0)
Les compétitions entrant dans le cadre du tournoi qualificatif de la zone UFOA B pour la CAN U17 Tanzanie 2019 se poursuivent à Niamey. Hier, le Mena du Niger a rencontré au stade Général Seyni Kountché, les Blacks Starlets du Ghana pour le compte de la deuxième journée, dans la poule A. Le Niger joue son deuxième et dernier match de poule, après celui contre le Togo qui s'est soldé par un match nul (0-0), le dimanche dernier. Le Ghana, l'autre favori du tournoi et expérimenté de la compétition, joue quant à lui, son premier match de poule.
Pour rappel cette poule A est composée des équipes du Niger, du Togo et du Ghana. Et comme on s'y attendait, cette rencontre a répondu à toutes les attentes des observateurs du Football. En effet les deux équipes avaient un seul et unique objectif, celui d'obtenir les trois points de la rencontre pour se classer 1er de la poule A. L'enjeu est plus perçu du côté des cadets nigériens qui jouent chez eux et qui ont passé à côté lors de leur première rencontre face au Togo. Nécessairement l'encadrement technique a misé sur tous les moyens dont il dispose pour amener l'équipe à l'exploit et donner de l'espoir aux supporters nigériens pour une quatrième qualification à la CAN de cette catégorie. Du côté des « Blacks starlets », l'enjeu est aussi très bien perçu parce que l'objectif est la qualification à la phase finale de la CAN U17 Tanzanie 2019.
Le coup d'envoi de la rencontré a été donné à 16 heures 30 minutes par l'arbitre Hassen Croneh du Libéria. Dès l'entame du jeu, les deux équipes ont dévoilé leur intention et leur ambition. Une première mi-temps riche en occasion de part et d'autre. Les deux attaques ont manqué de lucidité dans la finition des dernières actions, sur des occasions nettes. Du côté du Niger, Mahamadou Adamou Gado, Ali Lawali Maman, Mohamed Sadou Ali, Faiçal, Sidibé et le capitaine de l'équipe Djibril, respectivement dossards 13 ; 9 ; 15 ; 11 ; 7 et 12 et leurs coéquipiers n'ont pas réussi à résoudre l'équation ghanéenne.
Les « Blacks starlets » quant à eux, n'ont manqué pas eu la bénédiction des dieux du stade Général Seyni Kountché. En effet, ils ont tiré deux fois sur le poteau et manqué un pénalty à la 43ème minute de jeu. Même les minutes du temps additionnel n'ont pas permis à l'une de ces deux équipes d'ouvrir le score. Zéro (0) but partout à mi-temps, un score qui n'a pas évolué jusqu'à la fin du temps réglementaire de la rencontre plus trois minutes additionnelles.
Mais il faut souligner que la deuxième mi-temps a été dominée sur la période par les cadets Nigériens. En effet, les changements opérés par l'encadrement du MENA cadet, à partir de la 72ème minute, avec l'entrée en jeu Oumar chérif (n°14), Mahamadou Abdoulaye (19) et Antarou Balla (17) ont beaucoup apporté de l'appoint à l'équipe. Dans les 15 dernières minutes, les cadets nigériens ont convaincu les quelques12.000 supporteurs qui ont fait le déplacement du stade Général Seyni Kountché. Une jeune équipe plein de talent et d'avenir selon beaucoup d'observateurs.
Il faut souligner à quelque minute de la fin de la première période de la rencontre le quatrième arbitre a demandé la suspension du sélectionneur du MENA Cadet M. Fréderic pour avoir réagi sur le pénalty accordé au Ghana. A la fin du match les sélectionneurs et les capitaines des deux équipes ont animé des conférences de presse cours de laquelle chacun a donné son analyse de la rencontre. Le trophée du meilleur joueur de la rencontre a été attribué au joueur Sidibé, dossard 7 du MENA cadet.
En attendant la dernière rencontre de cette poule (Togo-Ghana) le 8 septembre prochain, le classement provisoire donne Niger (1er) avec 2 points suivi du Togo (1 point) et le Ghana (1 point). Le Niger a de réelles chances de se qualifier pour la demi-finale de cette compétition. Le programme d'aujourd'hui opposera les cadets Nigérians et Ivoiriens à partir de 16 heures 30 minutes, heure de Niamey, toujours au stade Général Seyni Kountché.