Le nouveau gouverneur de Maradi, monsieur Garba Babalé a pris fonction le 15 septembre dernier. Il a été accueilli la veille par le gouverneur sortant, Moussa Alhousseini accompagné pour la circonstance de tout ce que Maradi dispose comme gratin politico militaro économique.
Dans le partage politique, le Gouvernorat de Maradi est un poste qui appartient au MODEN/FA LUMANA. C’est donc un lumaniste qui remplace un autre lumaniste, sauf que… il ya eu la « crise » au sein du parti panafricaniste et tout le monde est en train de choisir son camp. En fait, Garba Babalé est un lumaniste de l’aile dissidente dite « Tchana, Habi et consorts ». Il a donc remplacé Moussa Alhousseini un lumaniste resté fidèle au clan de Hama Amadou. A noter que Moussa Alhousseini n’avait que 9 mois de fonction. Il avait remplacé un autre lumaniste que les lumanistes de Maradi avaient comploté pour faire partir. Dans cette nouvelle configuration, c’est le LUMANA d’Agadez qui perd un poste dont on dit « juteux ».
En effet, dans l’ancienne configuration, le poste revenait au LUMANA d’Agadez. Qu’importe ! Le poste reste toujours dans l’escarcelle de LUMANA et c’est désormais Garba Babalé, le troisième dans la série, qui l’occupe. Il faut tout de suite noter que monsieur Babalé a fait une forte impression à Maradi. Son ton très courtois et poli, ses allures de « garçon bien éduqué » sont des traits de caractères qui ont séduit plus d’un maradaws. C’est surtout à l’occasion d’une de ses toutes premières réunions avec les autorités traditionnelles et administratives élargie aux élus de la région, que le nouveau Gouverneur a été complètement adoubé. Ce jour-là, le Sultan du Katsina, SM Ali Zaki qui ne se déplace que quand il a un message important à livrer, a pris la parole pour raconter une anecdote poignante. En effet, il ya plus d’une année, le Sultan a été victime d’un accident de circulation dans les environs de Dosso.
Selon les dires du « patriarche du Katsina », Garba Babalé était le premier à être sur les lieux de l’accident et il était à ses petits soins, jusqu’à son évacuation. Le Sultan visiblement très reconnaissant, tenait à ce que les populations de Maradi le sachent. C’est tout auréolé de ce soutien que le nouveau Gouverneur entama ses visites, rencontres et consultations avec tous les acteurs de toutes les couches socioprofessionnelles de la Région. Le « coup » qui a surpris plus d’un observateur ici à Maradi, c’était que le Gouverneur avait réservé sa toute première visite aux médias privés. Partout où il était passé (sauf au siège du journal Le Souffle), le Gouverneur s’était enquit des conditions de travail des journalistes et animateurs et avait développé un point important de sa « gouvernance », en l’occurrence la communication.
Il avait promis aux médias qu’en sa qualité de premier représentant de l’Etat dans la Région, il s’assurera que tous ceux qui ont le devoir de rendre compte, le fassent, ne serait-ce que par médias interposés. Depuis lors, on attend….