Lors du sommet sur la coopération sino-africaine, le Niger a décroché, avec l’opérateur (CNPC) du projet pétrolier d’Agadem (est du pays), un préfinancement chinois (4 milliards USD) qui y sera injecté en Phase II. L’annonce a été faite par le ministre du Pétrole, Foumakoye Gado, via le journal Le Sahel.
Le responsable a précisé qu’il « ne s’agit pas d’un endettement du pays, mais d’une sorte de partenariat public-privé (PPP) » selon lequel « la CNPC va investir et le remboursement sera effectué lors de la vente du pétrole brut ».
Cette deuxième phase de monétisation du potentiel pétrolier d’Agadem verra la production passer de 20 000 à 110 000 barils par jour, grâce notamment aux importantes découvertes enregistrées sur la zone entre 2014 et 2017.
Outre la construction de nouvelles infrastructures de production, cette phase de développement du brut d’Agadem sera tournée vers la réalisation d’un oléoduc qui permettra d’exporter le pétrole sur le marché international.... suite de l'article sur Autre presse