L’issue des présidentielles 2011 avec l’arrivée au pouvoir du PNDS TARAYYA de Issoufou Mahamadou, soutenu par le MODEN FA LUMANA AFRICA de Hama Amadou, les Nigériens se sont sentis en sécurité.
En effet, ces deux hommes, épris de paix et de justice allaient, à leurs yeux, sortir le Niger des méandres de la misère et de la pauvreté. Et c’est à juste titre que les Nigériens ont applaudi la création de certaines structures qui ont pour mission première d’assainir la vie sociopolitique et économique du pays. Il y va ainsi de la Ligne verte, la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) et l’Inspection générale d’Etat. Un autre espoir venait de naître dans le coeur des Nigériens. Mais cet espoir va très vite être déçu à cause du tâtonnement voire de l’inefficacité desdites structures aux objectifs ronflants mais creux.
En vérité aucun ‘’gibier’’ n’a été pris dans ce domaine d’assainissement malgré la dénonciation par la presse et cela régulièrement des abus de nos princes sans qu’aucune tentative de vérification n’ait été entreprise. Sans compter des graves affaires qui n’ont jamais été élucidées. Plusieurs dossiers ont été classés sans suite ce qui explique le peu d’intérêt qu’accorde le public aux soi-disant bilans élaborés et diffusés par la Halcia en particulier. Quant à l’Inspection Générale d’Etat on en entend même plus parler. Beaucoup de Nigériens se demandent à quoi elle sert. De temps en temps, quelques échos nous parviennent que des inspections sont diligentées dans certains services décentralisés qui finissent dans les tiroirs. Seule la rumeur fait son ‘’travail’’.
On apprend que tel maire a détourné des vivres destinés aux populations qui en ont grand besoin sans que le maire ne soit sanctionné. C’est à ne rien comprendre ! De quel assainissement parle-t-on alors ?