Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Union africaine salue les évolutions positives dans la Corne de l’Afrique

Publié le dimanche 9 septembre 2018  |  Xinhua
Moussa
© Autre presse par DR
Moussa Faki Mahamat, le ministre Tchadien des Affaires Etrangères, de l`Intégration africaine et de la Coopération internationale
Comment


Le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, a salué samedi les récentes évolutions positives dans la Corne de l'Afrique ainsi que l'amélioration des relations entre les pays de la région.

Les remarques positives du président de la CUA concernant la région de la Corne de l'Afrique sont à porter au crédit des accords et discussions optimistes qui ont impliqué différents pays de la région.

Alors que s'atténuent les tensions dans la région, mercredi, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, le président érythréen, Isaias Afwerki, et le président somalien, Mohamed Abdullahi, ont signé un accord trilatéral qui a pour objectif de resserrer les liens entre les trois pays.

Jeudi, l'Éthiopie a rouvert son ambassade dans la capitale érythréenne, Asmara, car les deux rivaux de longue date ont commencé à resserrer leurs liens.

La réouverture de l'ambassade éthiopienne à Asmara, qui a suivi la réouverture de l'ambassade érythréenne dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, le 16 juillet, est la dernière des évolutions positives alors que les relations entre les deux pays africains se sont améliorées au cours de ces derniers mois.

Samedi, la CUA a déclaré que son président est "encouragé par les récentes évolutions positives dans la Corne de l'Afrique, en particulier l'amélioration des relations entre les pays de la région."

S'exprimant au nom de l'organisation panafricaine dans un communiqué, M. Faki "a félicité les dirigeants de Djibouti, de l'Érythrée, de l'Éthiopie et de la Somalie pour leurs efforts et leur engagement constants, dans l'intérêt supérieur de leurs peuples et de l'ensemble de la région".

M. Faki a par ailleurs réitéré que les étapes franchies témoignent de la volonté de l'Afrique de faire taire les canons d'ici à 2020 et de promouvoir une plus grande intégration régionale et continentale, conforme aux objectifs de l'Agenda 2063.
Commentaires

Dans le sous-dossier