Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Niger projette un taux d’électrification nationale d’au moins 80 % d’ici 2035 (DG NIGELEC)

Publié le lundi 10 septembre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Halid
© Autre presse par DR
Halid alhassane, directeur général de la Société nigérienne d`électricité (Nigelec)
Comment


Niamey – Le Niger espère atteindre un taux d’électrification nationale d’au moins 80 % à l’horizon 2035 dans le cadre de la stratégie d’accès à l’électricité du ministère de l’Energie, a annoncé le Directeur Général de la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC), s’exprimant en fin de semaine à l’occasion du 50ème anniversaire de la société.

Il est prévu les extensions des réseaux électriques dans toutes les localités déjà électrifiées dont le taux varie de 25 à 50% avec des importants financements mobilisés auprès des partenaires, a promis M. Halid Alassane, notant que ‘’ ces opérations se poursuivent et sont appelées à s’intensifier et se généraliser’’.

Le Niger affiche l’un des taux les plus bas de la sous-région et du monde d’accès à l’électricité de 12,22% en 2017 et cela avec des fortes disparités ville/village, selon les chiffres du Ministère nigérien de l’Energie.
Actuellement, le pays compte 700 localités électrifiées contre 312 en 2011, ce qui représente plus que le double, a détaillé le responsable : ‘’six localités étaient connectées au réseau électrique à la création de la Nigelec en 1968, ce chiffre a évolué à 19 en 1985 avant de passer 312 en 2011’’
M. Alassane a expliqué que la mise en œuvre des divers projets dont Gorou Banda avec 100 MGW mis en service en 2017 a permis d’accroitre en doublant la capacité de puissance disponible hors importation.
Au 1er semestre 2018, la société est parvenue à réduire de plus moitié le temps et le nombre de coupures par rapport à 2017, a-t-il noté.
Il a en plus annoncé le lancement multiples initiatives dont le solaire et les méga projets tels que le barrage de Kandadji sur le fleuve Niger -dont la mise en eau est prévue en 2020 avec une production installée de 130 mégawatts , NDLR- et le complexe charbonnier de Salkadamna- Tahoua d’une capacité de 200MW, NDLR-
L’’objectif 7 de l’agenda 2030 des Objectifs du Développement Durable (ODD) auquel le Niger a souscrit consiste à ‘’Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.’’, rappelle-t-on.

CA/MHM ANP
Commentaires

Dans le dossier

Activités Economiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment