Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sommet UA 2019 à Niamey : Le Niger entend tout mettre en oeuvre pour une organisation réussie

Publié le jeudi 13 septembre 2018  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le pont sur le fleuve Niger à Niamey
Comment


Pour faire de sa capitale, Niamey, une ville moderne et assurer une bonne organisation du sommet de l'Union africaine (UA) qu'elle va accueillir en juillet 2019, le Niger a démarré plusieurs chantiers de constructions d'infrastructures dont les travaux sont à un stade très avancé, a constaté mardi sur place Xinhua.

Au nombre de ces chantiers figurent, la construction de deux cités de l'Union africaine, celle des voiries, de plusieurs infrastructures hôtelières et de la modernisation de l'aéroport international Diori Hamani de Niamey ainsi que l'hôtel présidentiel, qui constituent les projets phares. A cela s'ajoutent le premier échangeur de grande envergure " Diori Hamani ", déjà inauguré opérationnel et depuis le 3 avril dernier, et plusieurs infrastructures d'hôtels de grand standing, à un stade de finition de plus de 90%.

Une visite des différents chantiers organisée mardi à l'intention de la presse par l'Agence nationale pour l'organisation de la Conférence de l'Union africaine (Agence UA Niger 2019), en présence du ministre nigérien chargé des transports, M. Mahamadou Karidjo, et de celui du Tourisme Ahmed Boto, notamment sur le chantier de construction de l'Hôtel présidentiel et celui de rénovation et d'extension de l'aéroport international Diori Hamani de Niamey, a permis de constater que les travaux exécutés par la société turque SUMMA, ont suffisamment avancé.

La rénovation de l'aéroport international Diori Hamani de Niamey exécutée dans le cadre du Partenariat public-privé (PPP), pour le conformer aux normes internationales avant le sommet, a atteint un taux global d'exécution de 20%, dont 76% au niveau du terminal des passagers, 70% pour le pavillon présidentiel et 96% pour le site du fret Cargo, ont expliqué les techniciens.

Les travaux ont été officiellement lancés le 5 juillet dernier par le président nigérien Mahamadou Issoufou, et concernent la construction et l'équipement d'une nouvelle aérogare de passagers à deux niveaux avec des escaliers mobiles, fixes et par ascenseurs, la rénovation de l'ancien terminal, la rénovation de l'ancienne aérogare, l'extension de l'aire de stationnement et la construction de voies de circulation, le prolongement de l'ancienne piste, la rénovation des chaussées aéronautiques, la construction et l'équipement d'un nouveau pavillon présidentiel, selon M. Karidio Mahamadou.

Pour un coût global estimé à 154 millions d'euros, soit environ 101 milliards FCFA, les travaux sont prévus pour se terminer un mois au plus tard avant cet important événement continental.

S'agissant de l'hôtel présidentiel également construit par le même consortium turc, toujours dans le même cadre du partenariat avec le gouvernement nigérien, trois mois après le lancement de travaux, le chantier est au 6ème étage, mardi dernier, sur les 17 que comptera le complexe. Le délai prévisionnel de livraison est fixé au plus tard le 31 mai 2019, pour un coût total de 45 millions d'euros, soit environ 30 milliards de francs CFA.

Construit sur un terrain de 21.000 m2, en centre ville, non loin du fleuve Niger, il sera le plus haut immeuble de la capital nigérienne, et aura une capacité d'hébergement de plus de 190 chambres comportant des suites royale et présidentielle, des suites juniors et exécutives, des suites longue durée et des chambres standard, selon les techniciens. Il comprendra également une salle de banquet, un salon VIP, un restaurant, un bar, un business center, trois (3) salles de réunion, un centre de fitness, une piscine extérieure et un parking pour 100 véhicules.

L'infrastructure sera destinée à l'hébergement de certains hôtes de marque dans le cadre du sommet.

Tout en se félicitant du niveau d'exécution des différents chantiers en trois mois seulement de leur démarrage, le ministre du Tourisme Ahmed Boto a indiqué que " les travaux ont apporté des véritables changements et dissipé en nous toute inquiétude quant à la réalisation effective de ces différentes infrastructures " dans le délai.

L'ambition, a dit le chef de l'Etat, est de faire de Niamey une ville " belle, propre et dotée d'infrastructures à la hauteur de l'évènement ".
Commentaires