L’Union pour la démocratie et la République (UDR Tabbat) d’Amadou Boubacar Cissé (ABC) a décidé, ce mercredi12 septembre, de se retirer du Front pour la restauration et la défense de la démocratie et de la République, la principale coalition de l’opposition politique.
Dans la lettre de retrait que le parti a adressé au président du FRDDR, aucune explication n’a été donnée, mais la décision est loin d’une surprise au regard des tensions qui prévalent ces derniers au sein du FRDDR. La pomme de discorde, c’est la présidence du Front démocratique et Républicain (FDR), que convoite Cissé, et qui regroupe le FRDDR, les partis non affiliés (FPNAD), le Front de l’opposition indépendante (FOI) ainsi que des associations du Cadre de concertation de la société civile.
Alors qu’Amadou Boubacar Cissé, soutenu notamment par des partis alliés du FOI et du FPNAD, s’est proclamé comme le nouveau président du FDR, le FRDDR lui a contesté ce titre et a fait savoir que son candidat pour la présidence est Mahamane Ousmane. Plusieurs réunions, dont certaines assez houleuses, se sont tenues dernièrement sans que les leaders du FDR accordent leurs violons. Le FRDDR est la principale force politique du FDR avec notamment des partis comme le MODEN LUMANA, MNRD HANKURI ou le tout nouveau RDR Tchenji. Comme c’est au FDR de désigner les titulaires du président et du vice-président, c’est la candidature de Mahamane Ousmane comme président et Amadou Boubacar Cissé comme vice-président, qui a été validé. Ce qui n’est pas du goût d’ABC qui a maintenu sa position au point de provoquer une crise ouverte au sein du Front.
En se retirant du FRDDR, Amadou Boubacar Cissé et les siens, comptent donc passer outre la décision du front. Selon un de ses proches, il conteste à Mahamane Ousmane de ne pas être parrainée par une formation politique puisqu’il a été élu député au titre du MNRD Hankuri, mais militerais officieusement au sein du RDR Tchenji. Toutefois, au sein du FRDDR, notamment le RDR de Falké Bacharou et le Lumana de Hama Amadou, on réfute ces allégations, certains allant même jusqu’à accuser Cissé d’avoir un agenda caché. De sources crédibles au niveau de la présidence du FRDDR, Cissé était même sur le point d’être exclut du front avant qu’il ne prenne les devants et tirent les conclusions de ses réticences par rapport à la position officielle du front. Pour le FRDDR, ce retrait de l’UDR, est « un non évènement », et "une ingratitude à l’égard de Mahamane Ousmane" qui lui a par le passé, apporté un soutien de taille qui a permis au parti de faire élire des députés dans son fief de Zinder.
L’UDR a donc décidé de tirer les conséquences de cette situation et de quitter le FRDDR. Tout laisse à croire que Cissé, à qui l’on prêtait depuis un certain temps des velléités de créer un nouveau front, va également quitter le FDR. Car sans le soutien du FRDDR et surtout du gros des troupes (Lumana, RDR), il lui sera difficile de prendre la tête du plus grand front de l’opposition nigérienne. Pour rappel, l’UDR Tabbat d’ABC avait déjà milité au sein de la mouvance présidentielle MRN, durant le premier mandat du président Issoufou, avant de basculer vers l’opposition à la veille des élections de 2016.