Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

MENA/FENIFOOT: le président Pélé reconnait des problèmes financiers, mais fustige la manière de revendiquer des joueurs

Publié le jeudi 13 septembre 2018  |  Actu Niger
Le
© Autre presse par DR
Le Colonel Djibril Hima Hamidou dit Pélé
Comment


La très attendue réaction du président de la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT) est enfin tombée. Attendu depuis la raclée égyptienne de dimanche dernier (6-0) suivie par la vidéo virale des jours du MENA, qui ont imputé cette lourde défaite par un manque de préparation et de moyens, le colonel-major Hamidou Djibrilla dit « Pélé » a choisi l’émission « Radio Foot International » de RFI pour donner sa version des faits.

Dans l’émission de ce mercredi 12 septembre, le président Pélé a concédé l’existence de problèmes notamment financiers qui fait que depuis quelques temps, la fédération a du mal à assurer une bonne prise en charge des joueurs du MENA National, notamment les primes qui ne sont pas versées depuis deux ans comme l’ont affirmé les joueurs. Toutefois, le président de la FENIFOOT, très remontée visiblement à l’entendre, a fustigé la manière avec laquelle les joueurs de l’équipe nationale ont choisi de relayer leurs revendications. « Je le concède qu’il y a des problèmes, ce que nous décrions aussi, mais il y a d’autres manières de le dire », a estimé Pélé au micro d’Annie Gasnier, ajoutant qu’ils auraient par exemple dû attendre de rentrer au pays et faire savoir leurs doléances. D’autant que d’après le président de la FENIFOOT, il y a « certaines contre-vérités » dans les dires des joueurs comme sur l’aspect alimentation où il a carrément réfuté la rocambolesque histoire de « bouillie et haricot ». Selon Pélé, les conditions de restauration des joueurs et de leur staff sont aux normes admises comme toutes les équipes ayant séjournées au Niger pour un match officiel ont pu le constater.

Des contraintes budgétaires à la source des problèmes financiers de la Fenifoot

« Il y a des problèmes financiers du fait de certaines contraintes budgétaires qui font que nous faisons face à un manque de ressources, ce que nous avons de tout temps décrié, et qui fait que l’Etat peine à payer les primes », a admis Pélé. Comme principale explication, il a mis en avant, « la situation assez exceptionnelle » engendrée par les défis sécuritaires qui fait que l’Etat est très sollicité depuis quelques années. Pour le président de la FENIFOOT, il va sans dire que face à certaines sollicitations notamment pour des questions sécuritaires ou de problèmes de santé publique, les dépenses consacrées au sport ne sont pas une priorité. C’est ce qui explique le manque de diligence avec lequel, les dossiers déposés par la Fédération au niveau de la tutelle sont traités et les fonds tardent à être débloqués comme c’est le cas pour le dernier déplacement du Mena en Egypte. Toutefois, il a souligné que la veille du match, il a eu des échanges avec les joueurs et la Fédération a pris les engagements de tirer à nouveau la sonnette d’alarme auprès des autorités. « Donnez-nous d’abord des arguments valables avec de bons résultats sur le terrain et nous pourrons mieux appuyer nos doléances auprès des autorités » : voilà ce qui a été convenu, d’après Pélé, avec les joueurs.

Fonds FIFA

Par rapport à certaines questions qui ressortent régulièrement lors du débat ambiant sur la déconfiture de l’équipe nationale, qui pour rappel ne joue plus de match amicaux officiels depuis près de deux ans, le président de la FENIFOOT a tenu aussi à lever toute équivoque. C’est le cas avec les fonds FIFA dont certains s’interrogent sur la vraie destination mais d’après Pélé, « les fonds FIFA sont des fonds opérationnels qui sont mis à la disposition des Fédérations pour leur budget de fonctionnement ou pour les projets de construction des infrastructures ». En aucun cas pour la prise en charge des équipes nationales même si dernièrement, la FIFA a débloqué une contribution de 300.000 dollars afin d’aider les fédérations à assurer le transport des équipes nationales pour les matchs internationaux. « 300.000 dollars c’est dans les 150 millions FCFA, or rien que le déplacement en Egypte nous a coûté dans les 102 millions de FCFA », a fait savoir Pélé.

En tout état de cause et à la fin de l’entretien, le président Pélé a fait savoir que l’institution qu’il dirige est ouverte à tous ceux qui veulent vérifier ou auditer d’eux même la situation financière de la FENIFOOT ainsi que la gestion des fonds dont elle dispose.

Ikali
Commentaires