Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Niger coupé de son principal port d’approvisionnement après l’effondrement du pont le reliant au Bénin

Publié le vendredi 14 septembre 2018  |  Xinhua
L’effondrement
© Autre presse par DR
L’effondrement d’un pont à Malanville, au Bénin, perturbe les échanges commerciaux entre Niamey et Cotonou
Comment


Le ravitaillement du Niger en produits de tous genres est paralysé depuis une semaine suite à l'effondrement de l'unique pont sur le fleuve Niger au niveau de la ville béninoise de Malanville (nord), seule voie reliant le territoire nigérien au port béninois de Cotonou, vital pour le pays, s'est inquiété mercredi le Syndicat des commerçants importateurs du Niger.

Selon son secrétaire général, Chaïbou Tchombiano, 732 camions transportant des produits destinés au Niger se trouvent actuellement bloqués en plusieurs endroits sur le corridor en territoire béninois à cause de ce pont devenu impraticable après les fortes pluies enregistrées le 5 septembre dernier.

"Ce blocage de centaines de camions de marchandises a mis les commerçants nigériens dans une situation d'inquiétude et d'incertitude", a souligné M. Tchombiano, qui craint une pénurie de produits et un manque à gagner énorme en termes de recettes douanières pour le Niger si la situation perdure.

En outre, il a évoqué d'importants désagréments que cette situation crée chez les commerçants nigériens tels que des frais additionnels liés au dépassement du délai de franchises des conteneurs, des frais de gardiennage, des risques de vols et le pourrissement de certaines marchandises.

Une société de construction approchée par les autorités béninoises a proposé de construire un nouveau pont métallique entre 30 à 45 jours. En attendant, a dit M. Tchombiano, la partie béninoise a proposé deux axes de contournement en passant soit par le Nigeria, soit par le Burkina Faso, sur environ 500 kilomètres, avec l'autorisation des autorités des pays traversés.

Le Niger est un pays continental sans débouché maritime, son port de ravitaillement le plus proche est celui de Cotonou, dans le sud du Bénin, situé à plus de 1.000 km de Niamey.
Commentaires