Le Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a reçu en audience ce jeudi 13 septembre, l’ambassadeur de France au Niger Marcel Escure.
Le diplomate français a déclaré qu’il est porteur d’une lettre du Président Emmanuel Macron à son homologue nigérien Issoufou Mahamadou ayant trait à la prochaine Assemblée générale des Nations unies sur le travail du Conseil de Sécurité sur le Sahel, sur la sécurité régionale et sur le G5 Sahel.
« La France soutient le G5 Sahel et espère voir le Conseil de Sécurité réaffirmer son soutien à cette Force, et le moment venu, la placer sous le chapitre 7 de la Charte des Nations Unies – relatif à la restauration de la sécurité et de la paix, NDLR- », a annoncé l’ambassadeur de France.
Le président nigérien qui assure la présidence tournante du G5 a toujours plaidé pour un financement pérenne de la force conjointe du G5 sahel qui regroupe les forces du Niger, de la Mauritanie, du Tchad, du Mali et du Burkina.
Par ailleurs, le diplomate français a ajouté que l’entretien a porté en plus sur ‘’les relations bilatérales, la coopération et l’ensemble des sujets qui nous amènent à travailler ensemble, et le Président a pu me témoigner toute l’importance qu’il attachait aux relations avec la France ».
Le soutien « du Niger à la candidate africaine au poste du Secrétaire général de la Francophonie, madame la Ministre des Affaires Etrangères du Rwanda récemment reçue à Niamey », a aussi été évoqué, selon M. Escure.