Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sahel/Du Niger, la CIA mène des missions secrètes de drones

Publié le vendredi 14 septembre 2018  |  courrierinternational
La
© Autre presse par DR
La CIA va lancer des attaques de drones contre des insurgés islamistes d`Al-Qaïda et du groupe de l`Etat islamiste en Libye depuis une nouvelle base dans le nord-est du Niger, a rapporté le New York Times.
Comment


The New York Times révèle l’existence d’une base secrète américaine dans le nord du Niger, à partir de laquelle les États-Unis comptent envoyer des drones frapper les combattants islamistes en Libye. Sous la présidence Trump, c’est le “retour en force d’une politique militaire agressive”, juge le quotidien américain.

Vers la fin de son mandat, Barack Obama [président de 2009 à 2017] avait souhaité déléguer à l’armée la responsabilité des attaques de drones, après les violentes critiques provoquées par les révélations sur une série de frappes meurtrières [menées par la CIA], dont certaines avaient entraîné la mort de civils. Ce changement devait permettre plus de transparence, d’autant plus que les États-Unis refusaient souvent de reconnaître leur implication dans ces attaques.

Mais la CIA développe actuellement ses opérations de drones depuis le nord-est du Niger afin de traquer les combattants islamistes dans le sud de la Libye. Elle opère déjà depuis l’est de l’Afghanistan et le sud de l’Arabie Saoudite, d’où elle mène des missions secrètes ponctuelles au Pakistan et au Yémen.

Les drones s’envolent de nuit
Des responsables nigériens et américains ont indiqué que la CIA
Commentaires

Dans le sous-dossier